jeudi , 3 décembre 2020

La Guinée et ses partenaires vont injecter 936 millions USD dans le secteur éducatif les 3 prochaines années

La Guinée et ses partenaires techniques et financiers ont signé mercredi, à Conakry, un cadre de partenariat pour le soutien du programme sectoriel de l’éducation de 2015 à 2017. Pour la concrétisation de ce programme triennal, un montant de 936 millions de dollars américains a été annoncé. Pour permettre de développer un système éducatif inclusif de qualité, capable de produire un capital humain répondant au besoin du secteur informel.

Les trois documents stratégiques qui ont été paraphés concernent la lettre d’endossement du programme sectoriel de l’éducation (PSE) par les partenaires aux développements, la lettre d’entente entre le gouvernement et ses partenaires et le cadre de partenariat unissant le gouvernement à toutes ces institutions ayant appuyé le pays dans ce secteur.

 

Le Dr Ibrahima Kourouma, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation rassure que ces fonds permettront à son département de poursuivre les reformes déjà enclenchées.

Conscient qu’aucun pays ne peut se développer  sans éducation de qualité, le ministre Kourouma a indique que les fonds obtenus seront utilisé dans les normes l’amélioration du système éducatif guinéen.

Les partenaires ont déjà décaissé 50% des 936 millions de dollars US. Ils participent dans le projet à hauteur de 53% du budget et le gouvernement, 47%. 

D’après le ministre en charge de l’Econnomie et des Finances, Mohamed Diaré, la signature des différents documents de partenariat ouvre les perspectives d’une coopération exemplaire dans la conduite des activités éducatives. Selon lui, cela traduit le couronnement de l’appui constant de la communauté internationale en faveur de l’école guinéenne.

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*