dimanche , 16 juin 2019

Canada : Cellou Dalein plaide pour une aide d’urgence en faveur de la lutte contre la fièvre Ebola (Parti)

Cellou Dalein Diallo a été reçu ce vendredi 29 Août 2014 à Montréal par l’Honorable Christine St-Pierre, Députée et Ministre québécoise des Relations Internationales et de la Francophonie.

 

Les deux ont longuement échangé sur l’engagement du gouvernement québécois dans les actions de solidarité internationale en faveur des pays les moins avancés confrontés aux défis du développement. La Guinée a largement bénéficié des projets de développement initiés et soutenus par le Québec.

Ainsi, avec l’avènement de la Deuxième République. Plusieurs projets d’éducation/formation et d’agriculture ont vu le jour, appuyés par des ONG comme le CECI, l’OCED. Les Caisses populaires Desjardins ont appuyé dans les années 1990 la création et le fonctionnement Yété Mali. À la même période, le Québec a augmenté le nombre de bourses d’exemption en faveur des jeunes guinéens désireux de poursuivre leurs études dans les collèges et universités du Québec. Cellou Dalein rappellera pour l’occasion que c’est lui-même qui avait conduit les négociations qui avaient abouti au financement par l’ACDI d’une grande partie du projet Garafiri.

Le leader de l’UFDG, a profité de l’occasion pour sensibiliser la Ministre canadienne d’œuvrer pour une plus grande implication de la communauté internationale dans le processus électoral guinéen. Il a expliqué à son interlocutrice les éventuels risques qui découleront d’une mascarade d’élections que le Président guinéen et son gouvernement, s’apprêtent à organiser.
Selon Cellou Dalein Diallo, l’organisation d’élections libres et transparentes serait un gage de paix et de stabilité.

En outre les deux ont échangé sur des questions aussi importantes que des relations privilégiées entre l’UFDG et le Parti Libéral du Québec et le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.

La question d’une aide d’urgence pour la lutte contre la fièvre Ebola a aussi fait l’objet de discussion. Le leader de l’opposition guinéenne a sollicité des canadiens une forte implication en faveur de la lutte contre cette épidémie qui décime les guinéens.

Cellou Dalein a aussi plaidé auprès du gouvernement québécois, en faveur d’un assouplissement des mesures relatives à l’immigration au Québec et au Canada.
« La communauté guinéenne est fortement préoccupée par les ravages de la fièvre Ébola et la situation sociopolitique de leur pays. Je voudrai que le gouvernement du Québec en concertation avec le gouvernement fédéral du Canada prenne des mesures spéciales en matière d’immigration pour atténuer les peines des néo-québécois et ceux qui ont entrepris les démarches pour vivre au Québec» dira-t-il.

Mme la Ministre a été attentive et a promis l’examen de toutes les doléances du Président de l’UFDG avant de conclure « le gouvernement québécois sera toujours au service de la solidarité internationale et apportera tout son soutien au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit ».

Cellule de communication

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*