jeudi , 18 octobre 2018

Affaire 4 milliards C FA: Sidya Touré , pas du tout convaincu des »clarifications » de la BCRG, veut une enquête parlementaire

L’ancien Premier ministre Sidya Touré, chef du parti d’opposition UFR, a déclaré mardi, qu’il n’était pas convaincu des explications de la BCRG, quant à l’affaire des 4 milliards CFA saisis par la douane sénégalaise, a rapporté le confrère guinee7.com.

‘‘Les clarifications de la Banque Centrale n’ont convaincu personne. Cela n’est pas conforme à l’orthodoxie. Puisque les transferts entre les banques centrales sont dématérialisées depuis un certain temps. Personne ne transporte les réserves d’une banque et se promener  entre les aéroports » a indiqué M. Touré.

Et pour cela, le patron de l’UFR suggèrera dès la prochaine session parlementaire   »la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur tous les détournements depuis les 700 millions de dollars de Rio Tinto jusqu’aux 10 millions de dollars saisis à l’aéroport de Dakar ».

La gouvernance d’Alpha Condé est soupçonnée par l’opposition guinéenne d’être responsable de plusieurs détournements de fonds publics, notamment les 700 millions versés par la compagnie minière Rio Tinto, une autre affaire minière Paladino portant sur quelque 20 millions de dollars et la saisie puis la relaxe de plusieurs millions de dollars à l’aéroport de Dakar au Sénégal.

Pour les 700 millions de dollars de Rio Tinto, le ministre des Finaces publiques Kerfala Yansané avait indiqué il y a quelques mois, lors d’une conférence de presse qu’une partie de cet argent avait servi à financer le barrage de Kaléta de 240 Mégawatt en construction.

Des routes et bien d’autres infrastructures, à l’en croire, auraient également englouti une partie dudit montant. Les reste selon lui serait logé dans une banque internationale au compte de la Guinée.

Alpha Camara
Gatineau, CANADA
Tel: 6137006322

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*