mercredi , 24 octobre 2018

Affaire de cargaison d’argent interceptée à Dakar : « Il s’agit d’une opération légale », réagit Louncény Nabé

Louncény Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) s’est expliqué lundi devant la presse au sujet de la valeur de 4 milliards CFA en devises interceptés par la douane sénégalaise à Dakar.

 

En parlant de cette affaire dont un quotidien sénégalais a attribué l’appartenance au président Alpha Condé, le Gouverneur de la BCRG a indiqué qu’il s’agit d’une « opération licite, légale et conforme à la loi ».

 

D’après la première autorité de la plus grande institution monétaire en Guinée, le Quotidien a relayé une information qu’il ne maitrise pas. « L’opération dont il est question, n’a pas porté sur 4 milliards de francs CFA, l’équivalent de 8 millions de dollars. Mais, plutôt, de 20 millions de dollars. Cela prouve à suffisance que l’organe de presse qui en a fait écho n’avait pas la maitrise de la situation ».

 

Selon le Dr Nabé, la Banque Centrale de la Guinée  effectue de manière régulière des transports de valeurs à ses correspondants basés aux Etats-Unis, plus précisément la City Bank de New York. « C’est une Opération que nous pratiquons depuis toujours. La Banque centrale procède régulièrement à des expéditions de valeurs auprès de ses correspondants. Ces valeurs correspondent aux versements à ses guichets des banques primaires qui les reçoivent aussi de leurs clients », a-t-il argumenté.

 

Mieux, selon toujours le gouverneur, son institution fait  régulièrement des opérations sur devises étrangères et métaux précieux. Pour éclairer la lanterne des médias guinéens, Louncény Nabé a souligné que l’argent dont il est question à Dakar appartient à la BCRG et nulle autre autorité politique et administrative du pays. Et que l’institution s’arose ce privilège en vertu de l’indépendance que la loi lui confère.

 

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*