samedi , 14 décembre 2019

56è anniversaire de l’Indépendance à Mamou : les engagements de l’ONG dirigée par Mme Kaba Rougoui Barry

Les filles et fils de la Moyenne Guinée s’engagent tour à tour à donner un éclat particulier aux festivités de célébration du 56è anniversaire de l’accession de la Guinée à l’Indépendance depuis que l’organisation a été confiée à la région administrative de Mamou. Parmi eux, figure l’ancienne ministre déléguée aux Guinéens de l’Etranger, Mme Kaba Rougui Barry.

A la tête d’une ONG dénommée « Plate-forme de concertation sociale des organisations de solidarité nationale et internationale pour le développement (PC-SOS-NID), Mme Rougui Barry promet aujourd’hui de faire de l’autosuffisance alimentaire son principal objectif dans le cadre des festivités marquant l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.

D’après la présidente de cette organisation, les cadres de la Plate-forme inscrivent la solidarité et l’inclusion au centre de leur préoccupation. Au cours d’une réunion tenue en début de semaine à Conakry, ils ont eu l’opportunité d’échanger sur les enjeux de la croissance économique, la sécurité alimentaire, le développement durable, ainsi que l’entente et  la réconciliation nationale.

« La Concertation est large et multiforme. Nous parlons de sécurité alimentaire en Guinée. Nous avons  des potentielle en République de Guinée, nous avons 75%  de terre cultivable. Depuis 56 ans, nous ne parlons que de production et  la plate-forme a pensé qu’il faudrait que nous allions de la production à la productivité », explique madame Rougui Barry.

« Nous pensons avoir une production préfectorale et que nous arrivions à labialiser nos produits, augmenter cette production pour l’exploitation et répondre aux atteintes de la Guinée et de l’AGOA », ajoute-t-elle.

Selon les membres de la Plate-forme de concertation sociale des organisations de solidarité nationale et internationale pour le développement, parler de la croissance  économique, revient à parler l’épineux problème d’employabilité et de formation des enfants qui constitue la relève de demain.

En ce qui concerne les festivités du 2 octobre prochain, la Plate-forme compte offrir beaucoup de gadgets comme des tee-shirts et des pagnes.

Zézé Enéma Guilavogui
+224 669 04 11 78  %
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*