dimanche , 16 décembre 2018

Inflation : légère hausse en juillet à cause du prix des aliments

Le taux d’inflation en Guinée s’est situé à 9,7% en juillet contre 9,6% en juin, indique l’Institut National de la Statistique dans son dernier rapport consulté par Kaloumpresse.com.

 

Enregistrer un taux d’inflation à un chiffre est une chose, mais le gérer en est une autre. Après avoir atteint son objectif d’une inflation à un chiffre, la Guinée se doit de poursuivre les efforts au risque de rompre avec la tendance à la baisse.

 

Cela est d’autant plus réel que le taux d’inflation a connu une légère hausse de 0,1 point de pourcentage en juillet dernier, deux mois seulement après être tombé sous la barre de 10%.

 

L’indice des prix à la consommation a reçu un coup, enregistrant une hausse de 0,6% par rapport à juin.

 

Dans l’ensemble, les prix des produits alimentaires, les boissons et le tabac ont connu une progression sensible de 0,8%. Le kilogramme du riz local est passé de 7.387 francs guinéens en juin, à 7.445 francs guinéens en juillet. La tomate a atteint 11.503 francs guinéens contre 11.077 francs guinéens le mois précédent. Même la feuille de patate n’a pas échappé à la hausse, passant à 5.994 francs guinéens.

 

Les hôtels, les cafés et restaurant ont aussi connu une hausse de 0,3%. Tandis que les prix des produits pharmaceutiques ont augmenté de 0,6%.

 

Selon l’Institut national de la statistique, la hausse constatée durant le mois dernier est dû à la forte demande enregistrée pendant le mois de Ramadan.

 

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*