vendredi , 19 octobre 2018

La Chine apporte 1,6 million USD à la Guinée pour la lutte contre Ebola

La République populaire de Chine a apporté une assistance de 24 tonnes de matériels médicaux d’une valeur de 1,6 million de dollars américains.

Le matériel a été réceptionné lundi, à l’aéroport international Conakry Gbessia.   En plus de ces matériels médicaux, la Chine a dépêché une équipe médicale composée de trois experts afin d’appuyer le corps médical guinéen dans l’utilisation du matériel.

Jian Qiang Biang, ambassadeur de la Chine à Conakry, a précisé que le don constitue une réponse à l’appel à la mobilisation internationale lancée par l’OMS, à la faveur notamment du dernier sommet de crise que la Guinée a abrité en début du mois courant.

En réponse, Pr Moustapha Koutob Sano, ministre de la Coopération internationale, a exprimé la gratitude du gouvernement et du peuple de Guinée à la Chine. D’après lui, « ce geste est un reflet de la préoccupation qui est celle des autorités chinoises quant au bien être des Guinéens ». Il a par ailleurs assuré le donateur du bon usage qui sera fait du matériel.

 

Récemment, lors d’une conférence de presse, à Conakry,  l’ambassadeur de la République de Chine en Guinée, avait promis une aide de son pays en faveur de la Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria, touchés par l’épidémie à virus Ebola. Cette aide, en matériels sanitaires d’une valeur de 30 millions de Yuan (4,9 millions de dollars US) pour les trois pays devait être équitablement répartie entre les pays.


Aliou BM Diallo, pour kaloumpresse.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*