mardi , 20 août 2019

Aide alimentaire: Le Japon fait un don de plus de 4 millions de dollars US (communiqué)

Le Gouvernement du Japon a décidé de faire un don pour l’aide alimentaire d’environ 4 100 000 $ US au Programme Alimentaire Mondial (PAM), afin de poursuivre son programme pays.


L’échange de Notes formalisant cet accord a été signé vendredi 8 août 2014 par SEM Naotsugu Nakano, Ambassadeur du Japon en République de Guinée, et Mme Elisabeth Faure, Représentante du PAM en Guinée, et en présence de SEM Moustapha Koutoub Sano, Ministre de la Coopération Internationale.

Ce don doit essentiellement appuyer le programme de cantines scolaires, afin de permettre de fournir des repas aux élèves des écoles dans les zones de plus grande insécurité alimentaire en Guinée. La fourniture d’un repas par jour aux élèves permet, notamment, de diminuer l’abandon scolaire ainsi que le taux d’échec scolaire. Il permet aussi un maintien des jeunes filles à l’école. Le don doit également appuyer 2 autres programmes d’appui nutritionnel aux personnes souffrant de malnutrition, et d’appui à la résilience par le développement agricole dans les communautés fragiles.

Ce don vient donc réaffirmer les principes de la coopération japonaise en Afrique, telle qu’elle a été réaffirmée lors de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, TICAD, dont la 5ème édition a eu lieu l’an dernier, au Japon. Ces principes reposent essentiellement, en Guinée, sur la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités humaines, dont l’Education. De même, l’accent mis sur la scolarisation des jeunes filles met en œuvre la politique de promotion des femmes lancée par le Premier ministre du Japon, Monsieur Shinzo Abé, qui en fait un axe majeur de l’action de son Gouvernement.

Détails du projet :

Le don vise principalement à fournir un repas par jour à 118 000 élèves de 808 écoles rurales, à fournir un appui nutritionnel à 14 000 personnes souffrant de malnutrition modérée à sévère et à la prévention de la malnutrition chez les enfants, ainsi que l’appui à 2 000 personnes bénéficiant de formation au développement agricole dans des communautés fragiles. Le don va permettre l’achat de denrées telles que du riz, des petits pois, ainsi que des compléments alimentaires.

AMBASSADE DU JAPON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*