samedi , 7 décembre 2019

Meeting de l’UFDG:  »L’affrontement est inévitable », selon Cellou Dalein Diallo

Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a annoncé samedi que « l’affrontement en Guinée est inévitable », en raison du fait que selon lui, le pouvoir d’Alpha Condé est responsable du blocage du dialogue politique.

 

Le patron de l’UFDG a fait cette annonce à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire de son parti qui se tient toutes les fins de semaine au siège du parti à Commandayah.

 

« On ne peut pas éviter l’affrontement » dit-il, « parce qu’il ne sera pas question pour nous de nous laisser faire », a menacé Dalein Diallo.

 

« Nous allons exiger qu’il y ait des conditions pour des élections transparentes en 2015. Nous n’allons pas fléchir pour une CENI indépendante avec un nouvel opérateur recruté sur appel d’offre international parce que nous allons user de tous les moyens légaux pour nous faire entendre », a indiqué l’ancien Premier ministre de Lansana Conté, qui avait été démis de ses fonctions pour « faute lourde ».

 

Cellou Dalein Diallo est désormais connu pour ses discours politiques dans lesquels il fait régulièrement recours à la violence.

 

Il y a deux ans de cela, il avait demandé à un public acquis à sa cause: « que ceux qui sont prêts à mourir au combat lèvent la main ». Ces derniers avaient répondu en chœur qu’ils étaient prêts à mourir.

 

Et cette année 2014, le leader de l’UFDG avait déclaré dans une interview accordée à l’agence américaine Bloomberg News, que ses militants le tueraient s’il n’était pas élu en 2015.

 

« Si les élections  ne sont pas transparentes il n’y aura pas de paix et de stabilité en Guinée. En 2015, mes électeurs n’accepteront pas cela (élections fraudées), même si je le leur demandait. Ils me tueront et proclameront leur victoire », avait-il confié.

 

Celou Dalein Diallo a aussi expliqué à ses militants les raisons qui ont conduit l’opposition à sursoir à son « meeting géant » qui devait avoir lieu le undi 11 août au stade du28 septembre.

 

« Nous avions décidé d’organiser le meeting lundi prochain mais compte tenu des recommandations de l’OMS qui demande aux Etats concernés par le virus Ebola de réduire les manifestations qui rassemblent beaucoup de monde afin d’éviter la propagation du virus qui est très contagieuse, nous le reportons pour une date ultérieure qui vous sera communiquée » a-t-il expliqué.

 

Toutefois prévient l’opposant guinéen,  » un report ne signifie pas que le meeting est annulé ».

 

La tenue d’un meeting de l’opposition guinéenne fait craindre des risques de débordement qui conduisent souvent à des actes de vandalisme et d’affrontement entre militants de l’opposition et leurs camarades du pouvoir.

 

En 2013, de nombreux citoyens avaient vu leurs véhicules caillaissés et leurs habitations incendiées pour leur appartenance supposée à l’opposition ou au pouvoir.

 

Des commerçants du plus grand marché de Conakry « Madina marché » avaient vu leurs marchandises vandalisées et incendiées pour une valeur estimée à plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens. (1$= environ 7000 GNF ). Ces derniers attendent toujours d’être indemnisés. En vain.

 

Au cours de ces même manifestations, une cinquantaine de civils, essentiellement membres du parti de Dalein Diallo avaient été tués par les forces de l’ordre sensés pourtant ne pas être armés.

 

Des commissariats avaient également été détruits, de même que des agents des forces de l’ordre ( police et gendarmerie) avaient aussi été tués dans les manifestations.

 

L’opposant guinéen en a profité pour dénoncer ce qu’il appelé la mal gouvernance actuelle du gouvernement d’Alpha Condé, qui se matérialiserait par « la construction de routes grâce à des marchés de gré-à-gré, qui coûterait deux fois plus chers que les prix initiaux ».

 

« Les routes construites par Alpha Condé sont surfacturés, elle sont les plus chers dans la sous-région » a affirmé Dalein Diallo.

 

Alpha Camara

Gatineau

Canada

Tel: 0016137006322

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*