mercredi , 11 décembre 2019

Sommet US-Afrique: les annonces du ministre guinéen de l’Energie…

Le sommet Etats-Unis-Afrique qui s’est achevé mercredi à Washington a également mis l’accent sur l’énergie en Afrique avec le projet « Power Africa » du président Barack Obama. Pour le ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique Idrissa Thiam, interrogé dans le hall de l’hôtel The Willard inter continental, depuis le lancement de l’initiative Power Africa, « la Guinée mérite une attention particulière des Etats-Unis… »

Le secteur de l’énergie est dans une crise prolongée à cause de la « gouvernance. Également, il fait parler de la vétusté des service d’électricité. Si le réseau n’est pas en norme; ce n’est pas facile. Nous avons donc décidé de mettre en place un système de redressement.en s’attaquant à la racine du monde. « Power africa » va nous aider dans le domaine de l’accroissement de l’électricité (initiative lancée par le président Obama). Depuis le lancement de cette initiative, nous avons remarqué une attention particulière des États-Unis vis-à-vis de la Guinée. Nous travaillons sur des contrats en vue d’améliorer la desserte en électricité. Kaléta est à un niveau satisfaisant, il fait 240 Mgw. « Power africa » va nous aider parceque des investisseurs américains sont intéresses à nous aider. Ce n’est pas tout. Nous devons nous-même prendre notre destin en main.

Ce sommet, il est à la suite de l’annonce qui a faite par le président Barack Obama. À Nairobi, nous en avons parlé. Cette fous-ci, il a été raffirmé que power africa ne va pas se limiter aux six pays: Tanzanie, Éthiopie, Nigeria, Ghana, Libéria etc.

Avant de venir ici, j’ai créé un contrat avec une société américaine pour réaliser une centrale temporaire de 50 mégawatts à Conakry.
Kaléta sera tenu. Au mois de juin prochain, nous mettons sur réseau 80 mégawatts, en août 2015 80 mégawatts et les 80 autres en fin 2015. Kaléta va aider la Guinée à se réaffirmer sur le plan énergétique. »

 

Propos recueillis par Mamadou Savané, depuis Washington DC, envoyé spécial

Mediaguinee, partenaire de Kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*