samedi , 20 juillet 2019

Washington: Lansana Kouyaté rencontrera-t-il le président guinéen?

Le leader du Pedn et ancien Premier ministre guineen Lansana Kouyaté, rencontre mardi dans le hall de l’hôtel JW Marriot a déclaré faire bien partie des invités à Washington dans le cadre du sommet USA-Afrique. Et rejeté avoir dans son agenda une rencontre avec le chef de l’Etat Alpha Condé. « Je ne suis pas demandeur et le chef de l’Etat non plus », a dit Kouyaté.

« C’est vrai que je ne suis pas chef de l’Etat. Le développement de l’Afrique c’est l’affaire de tous. À ce sommet, vous avez plus de non chefs d’Etat que de chefs d’Etat. J’ai fait cinq bonnes années aux Etats-Unis. J’ai beaucoup d’amis ici. Hier, (lundi) je suis intervenu à l’atelier sur l’énergie (il montre la photo). Ma voix peut porter », a-t-il confié.

Croyez-vous en ce forum? L’ancien représentant de la francophonie en Côté d’Ivoire dit justement être à cette rencontre pour porter ce message. « Je crois dit-il que le développement ne se conçoit qu’une seule fois. Le dernier travail revient à l’Afrique. Si à l’intérieur on ne se bat pas, en ce moment il ne faut pas espérer. »

Revenant sur la participation de la Guinée à ce sommet, Kouyaté dit ne pas particulariser un cas. Mais fait noter tout de même que la Guinée doit faire le travail domestique. « La meilleure diplomatie pour un pays c’est la politique intérieure. »

Selon lui, « si ce que vous faites n’est pas en adéquation avec la réalité alors la les investisseurs ne viendront pas ».

Lansana Kouyaté, ancien allié du Rpg Arc-en-ciel au second tour de la présidentielle de 2010 est maintenant membre de l’opposition républicaine.
Crédité d’un score faibLe aux législatives du 28 septembre dernier, Lansana Kouyaté a refusé de siéger au Parlement pour dit-il protester contre les fraudes à l’égard de son parti.

Par Mamadou Savané, depuis Washington DC

Mediaguinee, partenaire de Kaloumpresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*