vendredi , 6 décembre 2019

Décret: Guillaume Curtis nommé Administrateur général de l’ARMP

Guillaume Curtis, ancien Secrétaire général du ministère des Mines, a été nommé ce mercredi par un décret du Pr Alpha Condé, nouvel administrateur général de  l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), un nouvel organe mis en place par le président de la République.

 

Guillaume Curtis se voit ainsi reconduit aux affaires, après sa suspension début juin par son ministre de tutelle Kerfala Yansané qui l’accusait de  »n’avoir pas respecté les règles administratives ».

 

Yansané accusait Curtis d’avoir signé au nom du ministère des Mines un acte engageant celui-ci, sans pour autant l’en informer au préalable.

 

Lors d’une conférence de presse, l’ancien Gouvernement de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Kerfala Yansané, parlant de Guillaume Curtis avait indiqué que  »c’est simplement des gens qui n’ont pas respecté les règles administratives ».

 

 »Vous ne pouvez pas signer au nom d’un ministre sans l’informer tout en lui cachant la chose pendant quinze jours. Une lettre a été signée et cachetée quand j’étais à Abuja. Je rentre, je demande des informations. On me dit « non », on n’a jamais vu ce courrier là. Il a fallu l’inspecteur général pour pouvoir sortir le courrier qui a été signé en mon absence et en mon insu. Un courrier qui allait mettre le feu dans un village en Kignero (une localité située Kouroussa où la Semafo qui exploite l’or est en conflit avec la communauté locale). C’est des ressortissants de ce village qui ont eux-mêmes attiré l’attention du président (Alpha Condé, Ndlr) sur la question », a-t-il indiqué

 

Pour être plus clair, l’ancien Secrétaire général du Ministère des Mines avait été accusé autorisé la compagnie canadienne Semafo à vendre son permis d’exploitation de mines d’or de Kiniéro [Kouroussa ; NDLR] à New Dawn Mining sans en informer son Département de tutelle. Une décision qui dit-on aurait irrité le Chef de l’Etat.

 

A rappeler que le mis en cause n’avait jamais officiellement donné sa version des faits.

Alpha Camara

Gatineau, Canada

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*