vendredi , 22 novembre 2019

Droits de l’homme: le gouvernement guinéen va construire bientôt un pénitencier  »moderne » à Dubréka

Le gouvernement guinéen lancera très bientôt, dans deux mois, les travaux de sa première prison civile moderne à Yorokoguia, à 50 km de la capitale Conakry, dans la préfecture de Dubréka, sur le plateau du mont Kakoulima, a appris kaloumpresse.com de source officielle.

 

L’objet de la construction d’un pénitencier de type  »moderne », répond à souci d’améliorer les conditions de vie des prisonniers, en même temps de s’inscrire dans la logique du gouvernement guinéen de faire du respect des droits de l’homme une réalité.

 

La Guinée, à l’intar de nombre de pays africains a jusque là eu la triste réputation de détenir des  »mouroirs », en lieu et place de véritables centres de rééducation comme c’est le cas dans la plupart de pays développés.

 

Construite en 1933 par le colonisateur français, la plus grande prison civile guinéenne située au cœur du centre des affaires de la capitale guinéenne Conakry, plus précisément dans le quartier populeux de Coronthie dans la commune de Kaloum, était faite pour abriter 300 pensionnaires.

 

Actuellement elle héberge environ 1500 personnes, dans des conditions d’hygiène déplorable, terreau favorable à toutes sortes de maladies y compris la tuberculose.

 

A rappeler que l’actuel président guinéen le Pr Alpha Condé avait été un pensionnaire de cette prison de 1998 à 2000, soit deux ans, quand il fût arrêté et incarcéré pour dit-on  »attentat à la Sûreté de l’état ».

 

Même si officiellement aucun chiffre n’a été avancé, on estime cependant le nombre la nouvelle prison de  »Yorokoguia à plusieurs milliers de pensionnaires.

 

Il faut dire que la construction d’une nouvelle prison moderne n’a jamais été au centre des préoccupations des gouvernements précédents.

 

En Afrique et en Guinée particulièrement, un mythe assez répandu voudrait que quand on a eu  »l’audace » de construire une prison, on devrait en être forcément l’un de ses pensionnaires.

 

Alpha Camara

Gatineau au Canada

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*