mercredi , 11 décembre 2019

Les résultats des examens nationaux seront publiés ce vendredi (Ministre)

Les résultats des examens nationaux session 2014 seront proclamés sur toute l’étendue du territoire national ce vendredi 18 juillet, a annoncé le Dr Ibrahima Kourouma, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation.

 

« La date prévue pour la proclamation des résultats des examens ne changera pour aucun motif », a dit Kourouma aux journaliste aujourd’hui à Conakry. « Nous avons prévu depuis fort longtemps que les résultats des examens de cette année seront proclamés sur toute l’étendue du territoire national le 18 juillet 2014. On est en train de saisir les notes du baccalauréat  et d’ici 15 heure tous sera fini. Nous avons reçu les résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et le Certificat d’Etude du Primaire (CEP). Ces résultats sont emballés et nous sommes fin prêts à les distribuer aux différentes directions pour la proclamation », a-t-il dit.

 

« Nous avions promis et demain les résultats  seront proclamés », a promis le ministre.

 

Les résultats seront proclamés alors que le Bac unique et le BEPC ont été émaillés de fuites de sujets à Conakry et dans certaines villes du pays.

Selon le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités.

 

« J’ai promis de faire toute la lumière sur ces rumeurs », a-t-il et d’ajouter : « si c’est prouver qu’il y a eu des fuites et que quelqu’un est impliqué, l’intéressé répondra devant la loi ».

 

Face aux informations relatives aux fuites des sujets, il dit avoir saisi les services spéciaux chargés de la lutte contre les crimes organisés dirigés par le Lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara afin de « dénicher les coupables ».

Pour le baccalauréat unique environs 2 800 candidats n’ayant pas le brevet et qui auraient été présentés par certains établissements  ont été éliminés.

Au titre des réformes, les cahiers de réponse ont été introduit en lieu et place des traditionnels papiers d’examen.

 

Autre nouveauté, chaque élève mécontent de ses notes peut effectuer une demande auprès de son école pour vérification.


Sériane Théa, pour Kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*