vendredi , 22 février 2019

L’Allemagne efface plus de 4 millions d’euros de dette de la Guinée

L’Allemagne a signé lundi avec la Guinée deux accords portant sur l’annulation de 4,4 millions d’euros de dette commerciale du pays de l’Afrique de l’Ouest.

 

Le premier accord porte sur l’annulation de la dette extérieure de la Guinée tandis que le second porte sur la coopération financière. La cérémonie de signature est intervenue entre le Ministre d’Etat guinéen de l’Economie et des Finances et l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée.

Hartmut Krausser, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne a déclaré que la signature des accords marque le rehaussement de la coopération entre Conakry et Berlin.

En clair, pour l’accord cadre portant essentiellement sur les domaines économiques et sociales, le gouvernement allemand annule pour la Guinée le reliquat des dettes découlant des affaires commerciales d’un montant de 3,7 millions d’euros, ainsi que celui des crédits pour le développement d’environ 0,7 million d’euros.

L’annulation complète des dettes commerciales et des dettes résultantes du crédit spécial conclue avec l’association internationale pour de développement porte sur un montant total de 4,4 millions d’Euros.

Peu avant de parapher les documents, le diplomate ambassadeur a affirmé que son pays apporte ainsi, « une contribution importante à la réduction des dettes extérieures et au soutien des réformes économiques de la République de Guinée ».

En annulant ces dettes, le gouvernement allemand entend accompagner la Guinée dans la réalisation des projets liés à l’éducation et à la santé.

« L’Allemagne s’est déclarée prête à contribuer par un montant de 24,4 millions d’euros pour les projets de l’éducation de base et de la santé, dont le nouvel accord de coopération financière dégage un montant de 15 millions d’Euros pour le projet santé reproductive et familiale », a expliqué Hartmut Krausser.

Le gouvernement guinéen, par le biais du ministre d’Etat de l’économie et des finances, Mohamad Diaré, a exprimé sa satisfaction suite à l’annulation de cette dette extérieure.

« Je salue la gratitude du laborieux et courageux travail du peuple allemand et de son gouvernement pour la signature de cet accord bilatéral et l’échange d’investissement juridique, auquel nous avons procédé, dont l’importance politique et l’impact économique et financier vont nettement au-delà des chiffres relatifs à l’annulation de la dette extérieure de la Guinée à l’égard de la République Fédérale d’Allemagne ».


Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*