jeudi , 1 octobre 2020

Kindia : manifs contre le manque d’électricité

Depuis 5 heures du matin, à Friguiagbé et à Koliadi sur la nationale Conakry-Kindia, les citoyens manifestent  contre le manque du courant électrique dans les foyers. Une situation qui dure depuis  plus de 3 mois, selon un citoyen joint au téléphone par kaloumpresse.com.

 

Pour exprimer leur colère les manifestants ont érigés des barricades. La circulation sur cet axe routier très fréquenté est bloquée, nous dit-on.

 

Les citoyens de cette localité massivement mobilisés sur la route pour se faire entendre scandent des slogans hostiles au gouvernement et à la société en charge de la fourniture du courant électrique. « A bas EDG ! », « Nous voulons le courant! », « Pas de courant, pas de circulation ! », scandent-ils.

Mohamed Soumah, un citoyen de la localité joint au téléphone par Kaloumpresse.com a confirmé que la route est barricadée depuis 5 heures du matin. Ils indiquent que des cailloux et des troncs d’arbre ont été mis à contribution pour obstruer le passage. « Les véhicules ne peuvent ni rentrer ni sortir de Kindia », a-t-il témoigné.

 

Des unités d’intervention de la gendarmerie sont arrivées sur les lieux pour rétablir la circulation. Aucun incident n’a été enregistré. Le maire et le gouverneur y ont effectué un tour pour négocier, mais les citoyens sont restés fermes à leur décision. « Ils disent qu’ils ne veulent pas de négociation. Ils veulent le retour du courant sans condition dans les foyers », a ajouté Soumah.

Au téléphone, le chef de cabinet du gouvernorat de Kindia a confié à notre rédaction qu’il ne peut pas dire « un mot » pour le moment. « Je suis sur le terrain, on est en train de sensibiliser les citoyens », déclare Domba TRAORE.

Ironie du sort, Kindia est la capitale d’une région abritant les centrales hydroélectriques de Donkéa et  de Garafiri.


Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com


——————

 

Note de la Rédaction : Photo d’archives

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*