mardi , 20 novembre 2018

La Guinée gagne enfin son pari, un taux d’inflation à un chiffre

Le gouvernement guinéen vient d’atteindre un objectif qu’il poursuivait depuis maintenant cinq ans. Celui d’obtenir un taux d’inflation à un chiffre.

Selon un rapport de l’Institut national de la statistique dont copie est parvenue vendredi à notre rédaction, le taux d’inflation en glissement annuel en Guinée s’est établi à 9,9% au mois de mai 2014. En comparaison au mois précédent, c’est-à-dire avril, où l’inflation se situait à 10,2%, on constate une baisse sensible de 0,3 point de pourcentage.

Ce nouveau taux sonne comme une bonne nouvelle. Cela faisait bientôt cinq ans que la Guinée se bat pour obtenir un taux d’inflation inférieur à 10%. Une des conditions exigées pour la création de la zone monétaire ZMAO.

 

La dernière fois que le pays a atteint un taux d’inflation à un chiffre, c’était en décembre 2009 en pleine transition militaire. Il était alors de 7,9%, selon un document de la Banque centrale consulté par Kaloumpresse.com.

Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana a indiqué le 17 juin dans son discours de politique générale devant le parlement que son gouvernement cible un taux de 8,5% en fin d’année.

Élie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

—————–

Note de la Rédaction : Image : Mohamed Diaré, Ministre d’Etat à l’Economie et Harry Snoek Chef de mission du FMI pour la Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*