lundi , 12 avril 2021

La Guinée renforce sa coopération militaire avec la France

Les parlementaires guinéens ont adopté lundi à l’unanimité un accord de coopération militaire entre Paris et Conakry. Cet accord a été signé pour la première fois, le 17 avril 1985. Il a été révisé en 2013 avant sa ratification cette année.

La convention a été adoptée devant le ministre délégué à la défense nationale, Me Abdoul Kabèlè Camara et Colonel Renaud Devouge, attaché de défense à l’Ambassade de France en Guinée et de la Sierra Léone.

D’après la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale, cet accord pour les deux pays porte sur des échanges d’informations, l’utilisation de l’espace aérien, le soutien logistique, l’exonération des approvisionnements destinés à l’usage des forces, ainsi que le régime de l’admission temporaire des matériels importés et de leur entreposage.

Devant les députés de la majorité présidentielle et des non inscrits, le ministre Kabélé a précisé que la ratification de l’accord permet de consolider la coopération militaire entre les deux États. Puis que, ajoute-t-il, « c’est un accord gagnant-gagnant ».

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

——————

Note de la Rédaction : Photo, ministre guinéen de la défense nationale Abdoul Kabèlè Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*