mardi , 7 avril 2020
Flash info

La Guinée s’apprête à envoyer la force « Nimba 2 » au Mali

Après le déploiement de la première compagnie Nimba 1 au Mali en 2013 pour la libération du Nord de ce pays en proie à des attaques terroristes, la Guinée s’apprête à déployer la Compagnie Nimba 2 afin de prendre la relève.

En formation depuis février 2013, au camp des commandos à Samoriyah à Kindia, le deuxième bataillon de 160 hommes a bouclé son entrainement le jeudi 26 juin 2014 dernier.

Les autorités militaires rassemblées à Kindia, ont annoncé que la participation de cette unité de maintien de la paix sera sous bannière de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). La Compagnie Nimba 2, sera intégrée au sein du bataillon sénégalais.

Selon le chef de corps de bataillon spécial de Samoriyah, Lt-colonel Abdoulaye Kéita, Le Nimba a suivi une préparation « très sérieuse » qui lui permet de représenter honorablement la Guinée au sein de la force de la MINUSMA pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.

La force de maintien de la paix qui œuvre sous la houlette des forces africaines a été créée par la résolution 2 100 du Conseil de sécurité des Nations Unies, du 25 avril 2013 pour appuyer « le processus politique au Mali » tout en assurant la sécurité.

En 2013, le contingent guinéen au Mali fort de 144 soldats, n’avait qu’une femme, (caporal-chef Jacqueline Lamah).

Aliou BM Diallo

+224 622 254 564

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*