mardi , 26 mars 2019

La Guinée est prête à envoyer des troupes au Darfour

La Guinée est prête à envoyer des troupes au Darfour et dans certaines régions du continent africain pour rétablir la paix, a déclaré le président Alpha Condé vendredi à Kankan, environ 600 km à l’est de Conakry, où il tenait un discours à l’occasion d’une visite.

 

En marge de son déplacement à Kankan le chef de l’Etat n’a pas manqué de louer les efforts des forces armées guinéennes. Devant des centaines de militants, Alpha Condé a vivement reconnu les « mérites » de l’armée guinéenne qu’il qualifie de « républicaine ».

« Je suis prêt à envoyer des troupes au Darfour. Je suis prêt à envoyer des troupes au Congo Kinshasa ou dans d’autres endroits », a-t-il affirmé.

 

« Il y a des terrains de combats où nous sommes prêts à envoyer nos militaires, il  y en a d’autres où nous ne sommes pas d’accord », a-t-il fait remarquer, précisant tout de même qu’il  »ne vas pas envoyer ses militaires dans un endroit où on va les  tuer bêtement’’.

D’après Alpha Condé, les forces armées sont sollicitées partout. « Aujourd’hui nous pouvons être fiers de notre armée. Parce qu’on est en train de former une brigade pour aller au Mali ».

 

Désorganisée, sous équipée, l’armée guinéenne s’est illustrée ces dernières années par des répressions qui ont fait des centaines des morts.

 

Alpha Condé a fait de la réforme des forces de sécurité une priorité. La politique est appuyée par les Nations-Unie et certains partenaires bi et multilatéraux.

« Désormais, la Guinée va participer au maintien de l’ordre des Nations-Unies », a prévenu le numéro un guinéen.

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*