mardi , 16 juillet 2019
Flash info

Le président Alpha Condé remet 24 tracteurs et 75 motoculteurs aux groupements agricoles jeunes

Dans le cadre de l’exécution du projet Espoir des jeunes agriculteurs de Guinée ‘’EJAG’’, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, accompagné de quelques membres du gouvernement, a officiellement remis ce vendredi 20 juin 2014 sur l’esplanade du palais du peuple 24 tracteurs et des motoculteurs aux groupements agricoles jeunes qui évoluent dans les zones rurales, en pays profond.

Cette initiative présidentielle s’inscrit dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire et de l’emploi des jeunes qui constituent des priorités parmi tant d’autres du Chef de l’Etat. C’est pourquoi dans son allocution de circonstance, le ministre de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, Moustapha Naïté a tout d’abord remercié et félicité le Président Alpha Condé pour sa générosité à l’endroit de la jeunesse guinéenne.

‘’ Loin de discussions stériles, le Pr Alpha Condé a su mettre l’initiative, le mérite de la redistribution du fonctionnement du pays qu’il a le privilège de diriger. Le partenariat gagnant-gagnant entre l’extérieur et l’intérieur est aussi un partenariat gagnant-gagnant à l’interne entre gouvernants et gouvernés, travailleurs et autorités pour que le développement soit un souci commun et une activité participative qui associe création de richesses et création d’emplois et de revenus pour les populations en l’occurrence les jeunes ruraux qui sont les plus déshérités. Depuis l’exercice de son mandat, le Pr Alpha Condé n’a cessé de promouvoir le changement espéré dont en premier lieu l’agriculture ‘’, dira le ministre Naïté ajoutant que la mécanisation et la motorisation de l’agriculture guinéenne sont des conditions incontournables pour parvenir à de bons résultats.

‘’ A travers cet acte, ce sont plus de 20 000 emplois qui seront ainsi octroyés en milieu rural pour une production de 3 000 kg de riz et plus de 1500 tonnes de tubercules et de produits maraichers. Plus de 20 000 jeunes dans 26 préfectures, qui désirent un retour à la terre se verront confiés 24 tracteurs et 75 motoculteurs ‘’, ajoute t-il.

Le ministère de l’agriculture qui est partenaire privilégié du département de la jeunesse et de l’emploi des jeunes pour la concrétisation réelle de ce projet agricole en faveur des jeunes ruraux a, par la voix de son secrétaire général, M’famara Conté réaffirmé tout son soutien. Il a signifié par ailleurs que l’implication des cadres de l’agriculture aux côtés de ces jeunes agriculteurs ne fera pas défaut pour atteindre rapidement les résultats escomptés.

Quant aux heureux bénéficiaires de ces engins agricoles, ils ont par la voix de leur porte-parole, César Tolno remercié et félicité le promoteur de cet acte qui n’est autre que le Président Alpha Condé. Il a, au nom de ses collègues promis que ces engins agricoles seront judicieusement utilisés pour, dit-il, permettre à d’autres structures de jeunesse de bénéficier des mêmes outils. Il a par ailleurs sollicité l’obtention de crédits leur permettant de faire face à d’autres priorités relevant de leur domaine.

Prenant la parole, le Président Alpha Condé a invité les jeunes agriculteurs bénéficiaires de redoubler d’effort pour pouvoir valablement obtenir les résultats visés.

‘’ Vous devez être des modèles pour pouvoir encourager d’autres jeunes à faire comme vous‘’, dira le Pr Alpha Condé soulignant que des conditions favorables doivent être créées pour la jeunesse rurale.

‘’ Il ne s’agit pas seulement de donner des machines à ces jeunes ruraux. Mais il faut aussi leur créer certaines conditions de bien-être comme des lieux de récréation. Bref, ces jeunes ruraux méritent d’être traités au même titre que leurs collègues urbains », a enfin indiqué le chef de l’Etat.

Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*