mardi , 7 juillet 2020

« Les députés de l’opposition dans l’illégalité », selon le GAC

La suspension des activités de l’opposition à l’Assemblée nationale est une décision illégale, selon le Groupe d’Appui au Changement – GAC- proche du parti au pouvoir.

« Le retrait des députés de l’opposition  est sans fondement juridique et il n’impacte nullement le fonctionnement régulier du parlement », a jugé vendredi Joachim Baba Millimouno, Coordinateur de ce groupe, s’appuyant sur la Loi organique portant le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale et le Code électoral.

« C’est la démission qui est prévue par les textes et qui peut produire des effets de droit », a coupé court Millimouno, minimisant ainsi la teneur de la suspension des travaux de l’opposition parlementaire.

Selon Joachim Baba Millimono, le GAC tient à faire remarquer au peuple de Guinée, aux institutions nationales et à la communauté internationale que la démarche entreprise par les députés de l’opposition est purement politique.

« Elle vise de toute évidence à décrédibiliser les institutions de la République notamment le parlement et à négativiser le bilan de l’action gouvernementale », a-t-il dit.

« Cette démarche de l’opposition parlementaire fragilise dangereusement l’Assemblée nationale étant entendu que celle-ci est la principale locomotive dans la mise en place des autres institutions constitutionnelles ».

Le Groupe d’Appui au Changement souhaite vivement que  soit appliqué l’article 92 de la Loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cet article qui stipule que : « Lorsqu’un membre de l’Assemblée nationale aura manqué, au cours de son mandat, aux séances de deux sessions ordinaires sans excuses légitimes admises par l’Assemblée, il sera déclaré démissionnaire d’office par celle-ci….. , pour cette pratique mène à la suspension durant toute la période couvrant l’absence volontaire des  dits députés ».

Zézé Enema Guilavogui
+224 669 04 11 78
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*