lundi , 18 novembre 2019

Sotelgui : le plan de relance pourrait être opérationnel en juillet

Le gouvernement guinéen annonce avoir négocié un contrat de 50 millions de dollar américain avec une société chinoise Hauwei pour rééquiper et moderniser les réseaux de la Société de télécommunication de Guinée (SOTELGUI).

En faillite depuis 2012, suite à une mauvaise gestion, la Sotelgui a dû fermer ses portes au grand désarroi de ses 1600 travailleurs. Mais, le secrétaire général secrétaire général du Ministère des Postes et Télécommunication, des Nouvelles Technologies de l’Information, Dr Fodé SOUMAH, trouve les alibis de la faillite de l’opérateur ailleurs.

« Nous avons élaboré un plan social qui va permettre de dégager ce qu’il y a de  pléthorique dans l’effectif de cette société. Car, 1 600 travailleurs pour une société de téléphonie qui a moins d’un millions d’abonnés, alors que juste à coté, MTN Guinée et Orange, ont deux à trois millions d’abonnés, et n’emploient que 300 à 400 travailleurs. 1 600 employés pour la Sotelgui, c’est certainement une des raisons de la chute de cette société’’, estime-t-il. Avant d’annoncer les mesures envisagées.

 

 

« C’est pour cela qu’avant de la relancer, il faut corriger le mal. Il faut donc remercier ceux qui sont les moins utiles à la société et garder naturellement les élites qui peuvent permettre à Sotelgui de fonctionner’’, précisé mardi Dr Soumah.

Pour les autres employés, le haut cadre du ministère souligne qu’ils ne vont pas se débarrasser des « amis ». « On va créer des conditions pour leur départ. Et l’Etat a accepté de créer ce plan social qui s’élève à des dizaines de milliards de francs guinéens’’, a-t-il fait comprendre.

Il a aussi assuré qu’avant la moitié du mois de Juillet 2014, « cette opération sera mise en place ».

 

Et pour la deuxième phase qui concerne un plan stratégique, une équipe aura la charge de la remise à l’état la Sotelgui. « Ce qui veut dire à coup sûr que si nous mettons tout ça ensemble, il y a des bonnes raisons d’espérer que la société va reprendre de plus belle ».

Hauwei qui a déjà travaillé avec la Sotelgui dans le passé comme équipementier. La société chinoise va continuer sa collaboration pour le renouvellement du matériel technique de la Sotelgui en apportant des outils de quatrième génération.

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*