dimanche , 31 mai 2020

Niamey abritera la 2è édition du Forum international  »Jeunesse et Emplois verts »

La deuxième édition du Forum international  intitulé  »Jeunesse et Emplois verts » se tient 10 au 13 juin prochains à Niamey. Il est organisé par le Gouvernement de la République du Niger et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Après la première expérience tenue en 2012 qui avait rassemblé près de 400 Jeunes issus de 30 États et gouvernements membres de la Francophonie, l’OIF et le gouvernement du Niger, soucieux de promouvoir les emplois verts et d’accompagner les projets de la jeunesse francophone dans un domaine porteur pour l’économie mondiale, ont décidé de renouveler l’expérience en lançant une 2e édition qui s’avère prometteuse.

selon un communiqué de l’OIF dont kaloumpresse.com détient copie, le Forum international francophone de la Jeunesse et des emplois verts 2014 se veut une nouvelle étape dans la mutualisation des expériences et les échanges avec le secteur public, le secteur privé et les partenaires du développement. Sont ainsi partenaires de l’évènement cette année la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et le Bureau international du travail (BIT).

 

Plus de 200 participants sont attendus à ce rendez-vous. Une audience volontairement plus restreinte pour faciliter les échanges entre les 100 jeunes porteurs de projets, les conférenciers et les experts. Outre 150 Jeunes nigériens, 50 Jeunes invités par l’OIF (18 filles et 32 garçons) originaires de 33 pays membres de la Francophonie participeront à ce grand rendez-vous. 

Au programme de cette édition 2014, des ateliers de formation, des expositions, des tables-rondes et, point d’orgue de l’évènement, une Foire des emplois verts, au cours de laquelle les Jeunes participants sélectionnés, étudiants ou jeunes entrepreneurs impliqués dans le domaine des emplois verts viendront présenter leurs idées de projets dans les catégories suivantes : Industries extractives, Agriculture durable, TIC et Développement, Récupération et recyclage des déchets, Entreprenariat social et solidaire. A l’issue de cette Foire des emplois verts, plusieurs projets d’entreprises seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement et d’un encadrement professionnel à la fois technique et financier en vue d’une mise en œuvre à court terme dans les 3 à 6 mois suivant la tenue du Forum. Ces projets seront gérés par le programme de mentorat des boursiers.


Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
conatact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*