mercredi , 21 août 2019

La Guinée accède (enfin) au câble sous-marin

Après plus de 26 ans d’attente, la Guinée est désormais connectée au monde. Ses autorités au plus haut niveau ont procédé, lundi 2 juin, à l’inauguration officielle de l’atterrissement de la station du câble sous-marin ACE à Conakry.

Long de 17 000 km, le câble sous-marin ACE est un réseau de câble de fibres optiques qui relie la France avec l’Afrique du Sud en se connectant au Portugal. Cela, en traversant 18 territoires de l’Afrique de l’Ouest.

A cette cérémonie inaugurale, le directeur général de  la guinéenne de la large bande (GUILAB), Mohamed Diallo, a indiqué qu’Afrique Coast to Europe (ACE) utilise la technologie la plus avancée en matière de câble à fibre optique. « Avec une capacité de 5,12 Tera bits par seconde, le câble de 4 à 5cm de diamètre court à des profondeurs avoisinant les 6 000 m sous le niveau de la mer ».

Le  coût total d’investissement est de 700 millions de $ US, financé par le consortium des opérateurs de télécommunications des pays membres.

La Guinée a été assistée par la Banque mondiale à hauteur de 25 millions $ US dans le cadre du projet WAR-CIP-Guinée (West African Regional Communication Infrastructure Programme; NDLR). De ce fait, l’investissement total pour la Guinée s’élève donc à 33,9 millions de $US, ajoute Mohamed Diallo.

Le ministre d’Etat, des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui, estime que « le raccordement de la Guinée au câble sous-marin ACE permet au pays d’avoir accès pour la première fois de son histoire au réseau international de très haut débit », ajoutant que « son inauguration est un évènement historique et un signe d’aboutissement d’un partenariat public-privé exemplaire qui couronne le succès de ce projet d’envergure nationale, fruit de la détermination du Président Alpha Condé, d’offrir des conditions permettant à la Guinée d’avoir accès à la large bande’’.

Dans le même ordre d’idée, le Président de la République a souligné que la connectivité nationale tant recherchée par le gouvernement guinéen ne pourra que conforter davantage les atouts du développement que tout le monde ambitionne pour le pays.

 

 

« La tension thermique que nous inaugurons aujourd’hui, constitue un espace privilégié par la connexion des opérateurs locaux au câble sous-marin ACE. C’est autant dire que le potentiel développement socioéconomique de la Guinée et les opportunités de croissance offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous commandent à continuer sans discontinuité », a précisé Apha Condé.

Aliou Diallo

+224 622 254 564

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*