vendredi , 19 avril 2019
Flash info

Enjeu des élections 2015 : Kaloum ou la guerre des « Initiatives 2015 »

 

Le jeu politique s’annonce très serré dans la petite commune d’à peine 3,5 km² de Conakry. Vendredi 23 mai, le député uninominal de Kaloum, Honorable Baïdy Aribot, a invité les fondateurs du mouvement « Kaloum Initiative 2015 » à ne pas « amuser la galerie ».

 

Joint par Kaloumpresse.com, le député a dit dans un premier temps ne pas vouloir faire de commentaire sur les accusations de ces jeunes qui estime qu’ils se sont trompés de candidat en élisant Aribot député de Kaloum en 2013.

« Qui sont ces jeunes-là ? D’où sortent-ils ? Ils disent qu’ils se sont trompés comment ? », s’est-il interrogé l’élu. « S’ils se sont trompés en portant leur choix sur moi, ils n’ont qu’à organiser les élections, et on verra. Mais, qu’ils cessent d’amuser la galerie », a lancé l’ancien ministre de la jeunesse et des sports.

Jeudi les fondateurs de « Kaloum Initiative 2015 » qui soutient le président Alpha Condé pour sa réélection l’an prochain ont affirmé que le député de leur localité ne semble pas être le bon choix. « On s’est trompé dans notre choix. L’honorable Baidy Aribot continue à confondre l’hémicycle à la rue, d’une part et d’autre part confondre la personnalité du président de la République aux projets de lois à initier pour la Guinée. Notre honorable député refuse comme ses camarades opposants un débat républicain à l’hémicycle.  En lieu et place, il prend le Président de la République comme son égo. C’est avec regret que nous voyons Baidy Aribot trahir l’espoir  mis sur lui. Cela doit cesser », ont-t-ils déclaré.

La réaction de ces jeunes fait suite à la création début-mars par Baïdy Aribot du mouvement « Tout Sauf Alpha » (TSA). Pour toucher le fond de la plaie, TSA fut lancé à Boké, ville natale d’Alpha Condé.  Ce mouvement compte plus de 70 associations de jeunesse. Il est piloté par un transfuge du RPG Arc-en-ciel. Mohamed Lamine KABA, la quarantaine, est président fondateur du parti la « Force des intègres pour la démocratie et la liberté » (FIDEL).

Lévia BANGOURA, candidat malheureux du RPG aux législatives à Kaloum a a répondu en lançant « Alpha Ou Rien ». Il vient en appui au Collectif pour la Réélection d’Alpha Condé en 2015 piloté par Malick Sankhon de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*