samedi , 18 août 2018

Guinée : Comment mieux professionnaliser les managers d’artistes

Une vingtaine de managers d’artistes de Guinée a entamé, lundi 12 mai, à Conakry une session de formation pour la professionnalisation du secteur.

Durant deux semaines, du 12 au 26 mai, les participants vont échanger autour du thème principal : « Le rôle du manager dans le développement de la carrière artistique ».

La session est organisée par le Réseau des managers d’artistes de Guinée, dont l’acronyme est REMAG.

Siaka Kébé, président du réseau  souligne que la formation vise d’une part, la professionnalisation du métier du manager, et de l’autre, toute discipline culturelle confondue visant l’amélioration du travail des managers du secteur musical pour faire face aux défis de développement de la carrière qui s’impose dans l’exercice de leur métier.

Selon Tidiane Soumah, membre de l’équipe de formateurs, au cours de cette session de formation, la méthode qui sera appliquée est celle d’échanges d’expériences. « On va partager avec vous, de notre vécu avec les artistes guinéens et étrangers ». Car, ajoute-t-il, c’est aux managers d’en prendre le meilleur de ce qui se donne.

De son côté, la présidente de la fédération des opérateurs culturels,
Hadja Maciré Camara, indique qu’il y a un problème dans le domaine de la culture en Guinée, qui  est celui du manque de formation. ‘’Il faut une certaine expérience, si vous manquez de cette connaissance, vous risquez de ne pas aller très loin. Il faut accepter d’approcher ceux qui connaissent pour apprendre quelque chose d’eux. Nous avons le souci de former les jeunes’’, a-t-elle
rappelé.

Le nouveau secrétaire général du ministère de la Culture et du  Patrimoine historique, Amirou Conté estime que sans formation, il ‘y a aucun avancement.  »Le renforcement des capacités est indispensable dans notre milieu », reconnait-il, tout en insistant sur le fait que le professionnalisme a ses exigences et ses contraintes. « Quand on est  professionnel, on est bon, et il faut pouvoir persévérer ».

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*