mardi , 20 novembre 2018

Guinée : la délégation de l’UE lance la fête de l’Europe

La fête de l’Europe se déroulera en Guinée du 8 au 9 mai, a annoncé lundi Philippe Van Damme, Chef de la délégation de l’Union Européenne dans le pays.

Au cours d’une conférence de presse, Van Damme a rappelé que le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, appelait les nations
d’Europe à cohabiter pacifiquement et esquissait un modèle de coopération approfondie en Europe. Depuis cette date, l’Union européenne célèbre la Journée de l’Europe partout dans le monde à travers son réseau de 139 Délégations et Bureaux’’.

A Conakry, la Délégation de l’Union européenne, avec l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Unis mais aussi la Suède et la Belgique, vont célébrer l’édition de cette année sur le thème  »Banlieue – Jeunes dans la Cité » et comme sous thèmes: « violences urbaines », « rêves d’avenir » et  »citoyenneté et démocratie ».

En plus de la diffusion de films longs métrages, les activités s’enrichissent cette année de pièces de théâtre, documentaires et débats.

Il y aura notamment « Black-Out », un documentaire sur la difficulté d’étudier à Conakry sans électricité, « Tu m’aimeras », une pièce sur le désir ambivalent d’une Guinée maltraitée par son peuple ou « Kinshasa Symphony », film sur l’espoir d’un avenir meilleur à travers un orchestre passionné de Beethoven dans un pays en crise.

« Pour être au plus près de notre thématique et attirer un public de jeunes, nous délocalisons le 8 mai nos animations en banlieue au cinéma Rogbané à Taouyah. Le 9 mai, le festival se poursuit au Centre culturel franco-guinéen », a souligné le chef de la délégation de l’Union européenne à Conakry.


Aliou BM Diallo
+224 622 254 564

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*