vendredi , 19 juillet 2019

Vale peut tenter sa chance sur le Simandou, selon Alpha Condé

Le président Alpha Condé a indiqué mercredi que Vale était libre de postuler pour l’acquisition des blocs 1 et 2 de Simandou.

« Nous allons lancer un appel d’offre dans un processus transparent », a dit Alpha Condé au cours d’une visite à Genève aujourd’hui. « Vale n’était pas impliqué dans la corruption qui a marqué l’octroi des deux permis », a-t-il dit.

« Nous croyons fermement que Vale va soumissionner sa candidature », a confié le président de la République.

On rappelle que le Comité technique chargé de la revue des contrats et conventions minières a recommandé en avril l’annulation de la convention de VBG, le joint-venture de Vale et de BSGR pour motif de corruption. « ’il existe un faisceau  d’indices  précis  et  concordants  établissant  avec  une  certitude  suffisante,  l’existence  de pratiques  de  corruption  ayant  entaché  l’octroi  des  titres  et  de  la  convention  minières  détenus  par VBG », avait signifié le comité dans son rapport de 33 pages le 9 avril.

« Le comité recommande de retirer les titres et de résilier la convention détenus par VBG sur les gisements des  de Simandou (blocs 1 et 2) et de Zogota ».
La recommandation du Comité a été approuvée par le gouvernement guinéen. La décision finale revient au président de la République.

Élie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*