vendredi , 19 avril 2019
Flash info

Gestion des Pub : la RTG défend son territoire

La décision du ministre de la communication de réglementer la gestion des  ressources générées par la publicité au niveau des médias de service public a trouvé un écho chez les dirigeants de la Radio Télévision Guinéenne qui ont vite fait de recadrer le débat.

Dans un communiqué qu’il s’est lui-même chargé de lire au JT de 20h30 du jeudi 24 avril, le directeur général de la RTG, Yamoussa Sidibé, a levé l’équivoque. Il a d’abord reconnu que la gestion de l’écran publicitaire relève de l’OGP. Mais il a vite précisé que les communiqués, publireportages et spots dépassant une minute relèvent du service marketing de son institution.

Le patron de la Radio Télévision Guinéenne a conclu a indiquant « l’OGP est tenu obligé de faire accompagner ses spots par une copie du contrat qu’il aura signé avec l’annonceur’’.

Le 17 avril, le ministre de la Communication, Alhoussein Makanéra Kaké, a précisé dans une lettre circulaire que « seul l’Office Guinéen de Publicité est habilité à ordonner la diffusion des spots de publicité sur les antennes des médias publics’’.

Le lendemain, le nouveau directeur général de l’OGP, Paul Moussa Diawara, a prévenu dans un discours pendant sa prise de fonction qu’il sera « intraitable et sans état d’âme face à tout comportement qui s’opposerait à la réalisation du changement prôné par le Chef de l’Etat ». Diawara avait aussi promis d’être « un soldat au front de lutte contre la fraude, la clandestinité, l’illégalité, la tricherie dans la publicité qui causent d’énormes pertes aux ressources du pays ».

La guerre publicitaire est-elle donc déclarée sur le plateau de Koloma ? Time will tell.


Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*