mardi , 18 décembre 2018
Flash info

Simandou : le gouvernement approuve la résiliation des permis de VBG

Sans surprise, le gouvernement guinéen a annoncé jeudi qu’il approuvait les recommandations du Comité technique chargé de la revue des conventions minières sur les titres de VBG, filiale de BSGR et de Vale.

« Le conseil approuve les recommandations du comité technique relatif à la convention minière VBG », a dit le porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara.

 

« Le conseil a été informé que le Comité à constaté le caractère frauduleux de la procédure d’obtention des titres et de la convention minière dont VBG est titulaire », a-t-il déclaré sur la télévision publique à l’issue du Conseil des ministres.

« Il a recommandé par conséquent le retrait de  la convention et des titres de cette société et exclusion de la procédure de réattribution ».

Le 9 avril, le comité technique avait indiqué dans son rapport final que les gisements de fer des blocs 1 et 2 de Simandou, et de Zogota avaient été acquis dans des conditions frauduleuses.

Affirmant s’être basé sur d’éléments de preuve dont l’authenticité n’est pas douteuse ce comité disait qu’il existe « un faisceau  d’indices  précis  et  concordants  établissant  avec  une  certitude  suffisante,  l’existence  de pratiques  de  corruption  ayant  entaché  l’octroi  des  titres  et  de  la  convention  minières  détenus  par VBG ». Des « irrégularités » qui, selon le rapport, affectent  la  validité  de  ces  titres  et  de  la convention minière.

La compagnie BSGR du milliardaire Franco-Israélien Benny Steinmetz a dit qu’elle ferait recours à un arbitrage international dans un dossier qu’elle dit être savamment orchestré par le président Alpha Condé.


Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*