mardi , 10 décembre 2019

Conakry : sit-in des personnes handicapées devant la résidence du président

La garde présidentielle a conduit ce mercredi une négociation très délicate. Un groupe de personnes handicapées qui a tenté de forcer le passage pour rencontrer le chef de l’État n’a pu réaliser son projet.

Selon nos informations, c’est aux environs de 8h que ces jeunes handicapés du Centre Nimba ont pris d’assaut la résidence d’Alpha Condé à Kaloum, non loin du Conseil National de la Communication. Ils ont débarqué avec pour seule mission de rencontrer le père de la Nation et lui exposer la détérioration de leurs conditions de vie et d’apprentissage.

Mais la garde présidentielle s’est interposée pacifiquement.

Arborant des chemises rouge-bardeaux, des jupes et pantalons bleus, munis de leurs béquilles, certains couchés à même le sol, les manifestants de ce mercredi matin exhibaient des pancartes et des banderoles sur lesquelles ont pouvait lire :  »Nous pouvons faire comme vous ». Ils scandaient aussi des slogans comme : « On veut voir le président ! »

Pendant leur manifestation, tous les accès à la résidence du président étaient bouclés et placés sous haute surveillance.

Le moins que l’on puisse dire est que la médiation de la garde présidentielle a porté fruits. Les manifestants ont libéré l’emprise de la voie qui mènent chez le président de la République sans l’avoir rencontré.

Le Centre Nimba est une école pour enfants et  jeunes déficients moteurs issus de milieux défavorisés.  Les élèves y apprennent à lire, à écrire et à pratiquer des métiers comme la couture, la confection de chaussures.

Il est prévu dans le programme de l’école un véhicule pour le transport des élèves et un repas gratuit chaque jour.

Aujourd’hui les élèves protestaient contre la dégradation de leurs conditions de vie et de travail. Aucun blessé n’a été noté.

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

——————-

Note de la Rédaction : Photo d’archives

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*