mardi , 10 décembre 2019

Sahara décroche le marché d’importation des produits pétroliers en Guinée

Le marché d’importation des produits pétroliers en Guinée, sur l’exercice 2014-2015, vient d’être attribué à la compagnie Sahara, au détriment de Vitol et Addax, deux autres sociétés spécialisées dans le domaine qui avaient manifesté aussi désir.

Le ministre guinéen du Commerce Marc Yombouno soutient qu’au terme du dépouillement, Sahara a fait une offre de 39.0 dollars par tonne métrique, alors que Vitol a fait une offre de 39,38 dollars/t. Addax se serait abstenue avant de porter plainte contre l’Etat guinéen.

Après un premier appel d’offre jugé  »infructueux », le gouvernement a relancé  un second, à cause dit-on, des exigences.  »Le nouvel appel d’offre a été lancé. Il y a eu des soumissionnaires et des propositions. La commission a étudié le dossier. Nous sommes donc allés dans le principe de négociation. Ce n’est que mardi que nous sommes parvenus à un résultat concluant’’, commente Yombouno.

« On n’a pas besoin d’être doué en Maths pour savoir quelle est l’offre le mieux-disant. C’est ainsi qu’on a choisi Sahara », déclare-t-il, précisant qu’Addax s’était retirée sans donner plus de détails.

Selon Nana Kourouma, membre du secteur privé du pétrole des problèmes ont été enregistrés autour de cet appel d’offre. Il accuse Addax d’avoir fait du  »faux », parce qu’il y a eu des négociations pour inviter les soumissionnaires à revoir leur proposition à la baisse.


Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

———————-

Note de la Rédaction : Photo thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*