jeudi , 14 novembre 2019

Le Bloc Libéral invite les autorités à prendre des mesures pour contenir Ebola

Le parti Bloc Libéral (BL) dirigé par le Dr Faya Millimouno a invité mardi les autorités guinéennes à prendre les dispositions idounes pour contrer la propagation de l’épidémie de fièvre Ebola qui frappe le sud de la Guinée depuis janvier.

 

DÉCLARATION — Le Bloc Libéral (BL) exprime son soutien inéluctable au Peuple de Guinée en général et aux populations du Sud-Guinée, en particulier, pendant ces moments graves d’épidémie de la fièvre Ebola. Le BL souhaite un prompt rétablissement aux malades et présente ses condoléances aux familles des victimes tout en priant Dieu d’accorder sa miséricorde à leurs âmes. Le BL partage avec les Guinéennes et Guinéens leurs agonies et leurs angoisses pendant ces moments sombres de tribulations. Considérant l’agressivité du virus de la fièvre Ebola, le Bloc Libéral conseille les populations urbaines et rurales au respect strict des mesures préventives recommandées par les autorités médicales.

Face à cette épidémie foudroyante qui fait déjà 59 morts selon les medias, le Bloc Libéral demande aux Guinéennes et Guinéens de mettre de côté leurs différends  politiques pour combattre ensemble ce fléau. Le Peuple de Guinée doit faire preuve d’unité absolue pendant ce moment de dures épreuves. C’est dans l’adversité que les grands peuples forgent l’âme de leur histoire nationale. Les grands peuples se donnent les mains, en dépit de leurs différences, pour engendrer la synergie nécessaire à leur effort de salut collectif.

Le Bloc Libéral remercie les médecins, aides-médecins, infirmiers et infirmières, garçons et filles de salles qui, malgré le risque et les conditions misérables de leur travail, ne ménagent aucun effort pour assister  nos populations affligées. Le Bloc Libéral remercie également les personnels des organisations non-gouvernementales et des organisations internationales pour leur promptitude dans l’assistance à notre peuple pendant ces moments de dures épreuves.

Le Bloc Libéral salut les techniciens du Sénégal qui ont contribué à l’identification du mal. Malheureusement, après plus d’un demi-siècle d’Independence politique, notre pays n’a pas encore un système de santé publique performant. La gestion calamiteuse des régimes successifs défait le système de santé publique guinéen. Il est déplorable de constater que, encore aujourd’hui, seulement une infime partie du budget national (2,74%) est allouée au Ministère de la Santé; conséquemment, les hôpitaux sont en état de délabrement effarant; les équipements sont vétustes; le personnel qui est mal rémunéré et réduit à l’affairisme.

En conclusion, le système de santé publique guinéen est en état de déconfiture tout comme les systèmes de politique, de l’éducation, de la sécurité, du transport, etc. La Guinée, de par son potentiel humain et ses richesses naturelles abondantes et variées, dont la bauxite, le diamant et l’or, mérite mieux. C’est pourquoi, le Bloc Libéral, soucieux du bien-être de nos populations, lance un appel urgent aux autorités guinéennes actuelles afin qu’elles prennent toutes les mesures qui s’imposent pour contenir cette épidémie et l’éradiquer du sol guinéen.

Que Dieu bénisse et protège le peuple de Guinée!

Fait à Conakry, le 25 mars 2014

Le Bloc Libéral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*