jeudi , 14 novembre 2019

Une mission de la Coalition de la CPI attendue à Conakry

Le Coordinateur régional Afrique francophone de la Coalition pour la Cour Pénale Internationale (CCPI), Maître Francis Dako, est attendu à Conakry du 24 au 30 mars 2014, pour une visite, selon un communiqué de presse dont kaloumpresse.com détient copie.

 

L’intérêt de la visite de Me Dako est double. Il s’agira entre autres de discuter avec les autorités Guinéennes, de la question de la mise en oeuvre du statut de Rome dont le pays est signataire, et de réfléchir avec la société civile guinéenne de la mise en place de la coalition  guinéenne pour la Cour pénale internationale.

Il faut préciser que la Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI) est une structure qui comprend 2.500 organisations de la société civile présentes dans 150 pays.

Ces organisations travaillent en partenariat pour  »renforcer la coopération internationale avec la CPI, garantir que la Cour soit juste, efficace et indépendante, rendre la justice à la fois visible et universelle et promouvoir de solides législations nationales permettant de rendre justice aux victimes de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide ».

En 2009, lors d’un meeting au stade du 28 septembre organisé par les forces vives,  plus de 150 civils ont été tuées, plusieurs centaines des blessés, des femmes violées. En dépit de la bonne volonté affichée par les autorités guinéennes, les victimes attendent toujours que justice soit rendue.


Aliou BM Diallo
+224 622 254 564

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*