
C’est dans l’amphithéâtre Djibril Tamsir NIANE archi comble que la conférence a eu lieu devant les étudiants et les autorités universitaires.
Animée par les Chefs d’Escadron Barry Mamadou Alpha et Sylla Mohamed, cette conférence avait pour thème : « LA GENDARMERIE ET LA GESTION DES CRISES EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE ».
L’Officier de communication du haut commandement dans son intervention a d’abord rappelé à l’auditoire l’historique de la création de la Gendarmerie avant de décortiquer son rôle régalien dans la gestion des crises .La Gendarmerie a pour mission de veiller à la sûreté publique, assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre public et éventuellement participer à la défense opérationnelle du territoire .Pendant les opérations de maintien ou de rétablissement de l’ordre, la Gendarmerie n’utilise que le matériel conventionnel ( bâton de protection, bouclier,casque, gaz larymogène et canon à eau) dixit en substance le Commandant Barry.
Cette conférence débat sollicitée par l’autorité universitaire fait suite à un premier entretien fructueux à l’Ecole Nationale de la Gendarmerie de Sonfonia (ENGS) avec les étudiants de la faculté de sociologie et concentration psychologique au mois de Février dernier. Dans la phase de débat, des questions pertinentes ont été posées et répondues à la satisfaction de l’assistance.
En tant que public sensible et réceptif, les conférenciers ont enfin invité les étudiants à servir de messagers près d’autres étudiants et dans les différentes familles afin que la Gendarmerie et la population cesse de se regarder en chiens de faïence.
Satisfaits de la tenue de cette conférence, les autorités universitaires ont vivement remercié le Haut Commandement de la Gendarmerie et ont souhaité sa pérennisation à Sonfonia et dans les autres universités pour expliquer le bien fondé des interventions de la Gendarmerie en temps de crise.
Adjudant Bangoura Aboubacar Saran (gendarmerieguinee.com)