vendredi , 18 octobre 2019

Université de Sonfonia : la gendarmerie enseigne sa gestion des crises aux étudiants

Dans le souci permanent de renforcer ses liens  et créer un climat de confiance avec la population guinéenne, le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale a dépêché ce samedi 15 mars 2014 un pool de conférenciers  pour s’entretenir avec les étudiants  à travers une conférence débat.

C’est dans l’amphithéâtre Djibril Tamsir NIANE  archi comble que la conférence a eu lieu devant les étudiants  et les autorités  universitaires.

Animée par les  Chefs d’Escadron Barry Mamadou Alpha et Sylla Mohamed, cette conférence avait pour thème : « LA GENDARMERIE ET LA  GESTION DES CRISES EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE ».

L’Officier de communication du haut commandement dans son intervention a d’abord rappelé à l’auditoire l’historique de la création de la Gendarmerie avant de décortiquer son rôle régalien dans la gestion des crises .La Gendarmerie a pour mission de veiller à la sûreté publique, assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre public  et éventuellement participer  à la défense opérationnelle du territoire .Pendant les opérations de maintien ou de rétablissement de l’ordre, la Gendarmerie n’utilise que le matériel conventionnel ( bâton de protection, bouclier,casque, gaz larymogène et canon à eau) dixit en substance le Commandant Barry.

Cette conférence débat sollicitée par  l’autorité universitaire fait suite à un premier entretien fructueux à l’Ecole Nationale de la Gendarmerie de Sonfonia (ENGS) avec les étudiants de la faculté de sociologie et concentration psychologique au mois de Février dernier. Dans la phase de débat, des questions pertinentes ont été posées et répondues à la satisfaction de l’assistance.

En tant que public sensible et réceptif, les conférenciers  ont  enfin  invité les étudiants à servir de messagers  près d’autres étudiants  et dans les différentes familles afin que la Gendarmerie et  la population cesse de se regarder en chiens de faïence.

Satisfaits de la tenue de cette conférence, les autorités universitaires ont vivement  remercié le Haut Commandement de la Gendarmerie  et ont souhaité sa pérennisation à Sonfonia  et dans les autres universités pour expliquer le bien fondé des interventions de la Gendarmerie en temps  de crise.

Adjudant Bangoura Aboubacar Saran (gendarmerieguinee.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*