lundi , 22 octobre 2018

Guinée : Des agents des forces de sécurité condamnés pour vol de carburant

Le Tribunal de première instance de Kaloum, le quartier des affaires de Conakry, a condamné lundi à diverses peines, un groupe d’agents des forces de sécurité, composé en majorité de policiers qui comparaissaient devant lui pour vol et complicité de vol de carburant au dépôt principal des hydrocarbures de Conakry.

Rappelons que c’est dans la nuit du 16 août 2012 que des éléments de la garde présidentielle ont mis le grappin sur un groupe de policiers qui sortait de la Direction nationale des Mines, non loin du dépôt des hydrocarbures, avec une importante quantité de carburant dans des véhicules.

Dans son verdict, le Tribunal a condamné par défaut à dix ans d’emprisonnement 3 personnes en fuite, avant de lancer un mandat d’arrêt contre elles.

 

 

Issa Koumbassa, un lieutenant de la marine nationale a quant à lui été déclaré coupable de complicité de vol et a écopé de 2 ans de prison ferme et 500.000 francs guinéens d’amende.

Capitaine M’bemba Sylla, un officier de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurisation (CSIP), ainsi que le commissaire Mamadouba Kissing Camara, coordinateur de la police municipale au gouvernorat de Conakry et une vingtaine de poulets ont été reconnus coupables de recel et condamnés à un an de prison ferme et 500.000 francs guinéens d’amende chacun.

 

Le Tribunal a aussi condamné Capitaine M’bemba Sylla et le Commissaire Mamadouba Kissing Camara ainsi que le lieutenant Issa Koumbassa au payement de  5.503.013.170 francs guinéens représentant la valeur du carburant volé et 50 millions de francs de dommages-intérêts à la société guinéenne des pétroles (SGP). Il a enfin ordonné la restitution des 10 fus et des 9 bidons de gazole à la SGP.

 

La juridiction a également ordonné la confiscation des motopompes, bidons et fus vides que les scélérats utilisaient pendant leurs opérations.

 

On rappelle enfin que ce procès a débuté le 23 décembre dernier.

Sériane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*