vendredi , 19 avril 2019
Flash info

Guinée : Au moins 236 projets prioritaires et 25 000 emplois en perspectives

Sous la haute présidence de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce lundi 17 mars 2014 de 10h à 12h, autour de l’ordre du jour suivant :

1-Message de son excellence Monsieur le Président de la République ;

2-Compte rendu de la session extraordinaire du conseil interministériel tenu le jeudi 6 mars 2014 et de la session ordinaire du mardi 11 mars 2014 ;

3- Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a invité le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour répondre aux attentes des populations en matière d’amélioration de la desserte en eau potable dans les zones non desservies.

Le Chef de l’Etat a demandé aux départements concernés de suivre rigoureusement la mise en œuvre des accords signés à la faveur des visites de Sa Majesté le Roi du Maroc et de son Excellence le Président de la République du Mali.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait un compte rendu détaillé des sessions du Conseil interministériel tenues le jeudi 6 mars 2014 et le mardi 11 mars 2014 ainsi qu’il suit :

Pour la session du 06 mars 2014 :

Au titre de l’examen de texte,

Le Ministre d’Etat charge de l’Economie et des Finances a soumis les modifications apportées au projet de décret portant institution et fonctionnement du Conseil de Coordination Économique et des Réformes.

Le Ministre a rappelé que le texte a été remanié pour tenir compte des observations faites par le Conseil.

Une dernière mouture sera soumise au prochain conseil pour adoption

Au titre des comptes rendus,

Le Ministre d’Etat, de l’Economie et des Finances a fait le compte rendu des travaux de la commission Interministérielle chargée de finaliser les plans d’actions prioritaires du gouvernement.

Il a souligné qu’au total, 236 projets et actions ont été identifiés dont 145 sont de nature transversale. Ils sont répartis en deux catégories : 159 actions dont le coût est partiellement inscrit dans la Loi des finances initiales 2014 et 77 actions dont le financement est à rechercher.

Le Ministre de la Communication a présenté un plan de communication gouvernemental qui a fait l’objet d’analyses critiques lors des débats.

Le Ministre a été instruit d’intégrer les observations des autres ministres dans sa démarche et de soumettre une stratégie de communication à court, moyen et long termes.

Au titre des communications,

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a fait une communication relative au projet de pavage par l’approche HIMO (Haute Intensité de Main d’oeuvre).

Le Ministre a expliqué que ce projet de pavage intitulé « Initiative Présidentielle pour l’Emploi des Jeunes » vise a créer dans un horizon très court environ 25 000 emplois directs et indirects, quelques 700 groupements et des milliers d’activités génératrices de revenus.

Le Ministre a indiqué qu’il s’agira de la réalisation de routes, de marchés et de trottoirs en pavés à Conakry et dans le reste du pays et que la maîtrise d’ouvrage déléguée sera assurée par l’Agence Guinéenne d’Exécution des travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi, l’AGETIPE.

À l’issue des débats, le conseil a mis en place une commission interministérielle qui soumettra un calendrier de mise en œuvre pour que les travaux démarrent au mois de Mai 2014 par des phases pilotes à Conakry.

Pour la session du 11 mars 2014

Au titre des comptes rendus

Le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances a présenté les mesures et repères structurels de la Facilité Elargie de Crédit du Fond Monétaire International.

Il a rappelé que les revues sont faites deux fois par an et que la présente, qui porte sur 70 mesures et repères, couvre la période janvier-juin 2014.

Le Ministre a noté que de nombreux progrès ont été enregistrés dans plusieurs secteurs. Il a recommandé que certaines mesures fassent l’objet de vigilance pour le respect des dates butoirs.

Le Conseil passera en revue lesdites mesures, à sa prochaine session

Le Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration a fait un compte rendu relatif au niveau d’avancement du programme de recensement biométrique.

Le Ministre a expliqué que l’opération vise à harmoniser, intégrer et sécuriser les effectifs et la masse salariale de la fonction publique. Elle comporte trois phases. La première, celle du recensement, donnera une estimation provisoire des effectifs. La deuxième portera sur l’organisation d’ateliers régionaux qui aboutiront à la biométrisation. La troisième sera consacrée au traitement des données.

Le processus prendra logiquement fin en juin 2014. Le Ministre a été encouragé à poursuivre le programme tout en restant vigilant pour la réussite de l’opération.

Avant de lever la séance, le Président de la République a fait un large tour d’horizon de la situation politique internationale.

Le Conseil des Ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*