samedi , 15 décembre 2018

Deux ONG demandent la libération « immédiate » du Général Nouhou Thiam et Cie

La Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme (LIGUIDHO) et la Fraternité des Prisons de Guinée (FPG), ont demandé mardi au ministre de la Justice Me Cheick Sacko la libération « immédiate » des personnes incarcérées dans le dossier sur l’attaque armée contre la résidence du président Alpha Condé en Juillet 2011.

 

Si les deux organisations de défense des droits humains reconnaissent la gravité des faits d’assassinat, de tentative d’assassinat, d’association de malfaiteurs reprochés aux accusés, elles estiment toutefois que « la durée de la détention préventive est contenue dans un délai qui, en l’espèce, est de 12 mois alors que depuis leur incarcération en août 2011, il s’est écoulé au moins 30 mois ».

 

Les organisations rappelle au nouveau ministre de la Justice que la démocratie a ses exigences qui vont de paire avec les fondements de l’État de droit. Elles soulignent dans leur courrier que ces fondements interdisent par exemple le maintien en détention préventive abusive d’un individu quelle que soit la gravité des charges qui pèsent contre lui.

 

« La République de Guinée, en agissant comme en l’espèce, viole ses engagements internationaux qui régissent un procès équitable, ce qui constitue une violation des droits de l’Homme dont les conséquences sont de nature à ternir l’image de marque de notre pays », selon les deux ONG non sans rappeler que les conditions de détention à la Maison centrale de Conakry sont très abominables.

 

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

____________________________

Les noms des personnes incarcérées

N/O    Prénoms et nom    Date de détention    Lieu de détention

1    Lieutenant Mohamed CONDÉ         1er août 2011    Maison centrale de Conakry     
2    Lieutenant Kémo CONDÉ            5 août 2011     Maison centrale de Conakry     
3    Colonel Saadou DIALLO    3 août 2011           Maison centrale de Conakry     
4    Adjudant Mohamed KABA         1er août 2011    Maison centrale de Conakry     
5    Général Nouhou THIAM         1er août 2011    Maison centrale de Conakry    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*