lundi , 17 juin 2019

La visite du président IBK vue par le ministre guinéen des Affaires étrangères

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a entamé lundi une visite de 72h à Conakry. Selon le ministre d’Etat guinéen chargé des Affaires étrangères situe le contexte et les enjeux de ce voyage présidentiel.

 

« Au cours de cette visite, il s’agira de renforcer les relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Guinée et le Mali depuis déjà belle lurette. Vous savez que nous avons des relations historiques. Le Mali et la Guinée ont en partage la géographie, l’histoire, la culture.


C’est un pays frère, à tel point que les gens n’hésitent pas à dire que la Guinée et le Mali sont un même pays. Donc cette visite permettra de renforcer cette page de fraternité.

Comme vous le savez, depuis quelques temps nous mettons l’accent sur le volet économique de l’aspect de la coopération avec les pays. Donc avec le Mali, au cours de son séjour, on parlera naturellement d’abord de la situation au Mali, la question sécuritaire. Vous savez que nous avons témoigné une grande solidarité à l’égard du Mali lors de la crise du Nord en nous battant pour l’intégrité du territoire du Mali, mais aussi et surtout le retour constitutionnel. Ce qui est fait aujourd’hui avec l’élection du président IBK. Et ensuite nous aborderons les problèmes économiques qui porteront sur les problèmes d’énergie, les transports maritime, terrestre et ferroviaire.

Nous parlerons également des problèmes hydrauliques, mais pour tous les secteurs sur lesquels nous pouvons coopérer. Ce sont ces problèmes là qui sont inscrits à l’agenda de la visite du président malien. »

 

Mamady Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*