mercredi , 19 juin 2019

Les enjeux de la visite du Président malien à Conakry

Huit mois après son élection à la Présidence malienne, Ibrahima Boubacar Kéita entame ce lundi une visite de 72 h à Conakry, ont confirmé lundi des sources gouvernementales guinéennes et diplomatiques de l’ambassade du Mali en Guinée.

Selon la présidence de la République de Guinée, la visite du N°1 malien s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

Au cours de son séjour sur le sol guinéen, le président Ibrahima Boubacar Kéita et Alpha Condé échangeront aussi sur les enjeux de la paix au nord du Mali en proie à de groupes islamiques depuis 2012. Faut-il rappeler que la Guinée qui a déjà déployé un contingent dans cette région malienne prépare actuellement le Bataillon Gangan, en formation à Kindia, pour la même mission dans ce pays frère et ami.

A l’ambassade du Mali à Conakry, l’on ne cache pas sa joie pour cette visite officielle d’IBK. Joint au téléphone par Kaloumpresse.com, le Chargé d’Affaires de cette représentation diplomatique malienne en Guinée, Kassoum Camara, précise que la visite du Président Malien se situe dans le cadre des  »concertations périodiques  des deux chefs d’Etat, et la consolidation de la coopération bilatérale entre Conakry et Bamako ».

 »Vous savez que la Guinée et le Mali sont deux pays qui ont en commun l’histoire, la géographie et qui ont des liens séculaires. Il est souhaitable qu’il y ait des échanges fréquents entre les deux chefs d’Etat des deux pays », souligne M. Camara.

Pendant 72 heures, les présidents Condé et Kéita vont faire un bref aperçu de l’évolution de la situation sociopolitique dans les deux pays et de la  situation sécuritaire au Nord du Mali.

Selon notre source à l’ambassade du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita saisira l’occasion pour remercier son homologue guinéen de l’appui de la Guinée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « On sait que la Guinée a envoyé un contingent militaire pour participer à la mission des Nations Unies pour le soutien au Mali (MISMA) ».

Sur les préparatifs pour accueillir IBK pour la première fois sur le sol guinéen en tant que président, M. Kassoum Camara assure que  »toutes les dispositions sont prises pour la parfaite réussite de cette visite présidentielle ». Le diplomate ajoute que l’ambassade travaille depuis quelques jours, en étroite collaboration avec le ministère guinéen des Affaires étrangères, notamment le service des protocoles.

L’arrivée d’Ibrahima Boubacar Kéita en Guinéen intervient moins d’une semaine après la visite du Roi Marocain Mohamed VI durant laquelle plusieurs accords ont été signés entre Conakry et Rabat.

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*