samedi , 14 décembre 2019

Diplomatie / Réseaux : IBK à Conakry

Le chef de l’Etat malien Ibrahima Boubacar Kéita  »IBK » est arrivé lundi dans l’après-midi à Conakry pour une visite officielle de 72h. Le président du Mali a foulé le sol guinéen à 15h15.

 

A l’aéroport international Conakry-Gbessia, il a été accueilli par son homologue guinéen Alpha Condé, les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines, les corps diplomatiques et le gouverneur de la ville de Conakry.

 

Une importante délégation de la communauté malienne vivant en Guinée qui n’a pas tenu à se faire compter l’évènement était également présente à l’aéroport de Conakry.

Après un passage en revue des corps constitués et un bain de foule, Ibrahim Boubacar Kéita et Alpha Condé ont eu un bref tête à tête au Salon d’honneur avant de se rendre aux Cases de Belle-vue où les deux hommes d’Etat auront des échanges concernant le Mali et la Guinée.

Un dispositif mixte de sécurité est visible sur certains axes de la capitale guinéenne. Au cours de son séjour, le président IBK et Alpha Condé échangeront sur les enjeux de la paix au Nord du Mali en proie à de groupes islamiques depuis 2012. Déjà, la Guinée qui a déjà déployé un contingent dans cette région malienne prépare actuellement le Bataillon Gangan, en formation à Kindia, pour la même mission dans ce pays frère et ami.

 

IBK est arrivé à Conakry en compagnie de son épouse et de quelques membres de son gouvernement.


Aliou BM Diallo
+224 622 254 564

contact@kaloumpresse.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*