samedi , 15 décembre 2018

Le roi Mohamed VI à Conakry : Réactions des Guinéens

L’arrivée du roi Mohamed VI sur le sol guinéen  suscite beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme au sein de la population Guinéenne. Extraits…

Ibrahima Sory Sylla arrangeur de musique : « Je suis très fier de l’arrivée du roi chérifien dans notre pays. C’est un plaisir pour que la Guinée décolle dans le cadre bilatéral à travers  cette visite de courtoisie. En faisant face aux problèmes réels dont la population est confrontée comme, le manque criard d’eau et d’électricité  qui provoque des soulèvements populaires soldés par des morts, des blessés et des dégâts  matériels importants. Donc Sa Majesté devrait faire de ce domaine une priorité pour le progrès de la Guinée car sans électricité aucun développement n’est possible »

Moussa Diakité, Juriste : « La présence du roi  Mohamed VI sur le territoire guinéen est le fruit de la coopération guinéo-marocaine. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’amitié, je crois que le bon vent soufflera sur ce pays. La raison est que les  pays traversés par Sa Majesté ont réussi à faire des signatures d’accord  et de partenariat dans le cadre d’investissements. Je pense que ce même bonheur  sera réalisé en Guinée ».

Fodé Mohamed Yansané, Ingénieur Bâtiment : « Je suis très satisfait de la réception du roi. Nous lui demandons de nous rendre service parce que notre pays est en voie de développement. Il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas chez nous. Je ne pourrai pas tout citer. Car tous les Guinéens savent le problème épineux de la Guinée qui est la misère. »

Charles André Delamou, Diplômé en Economie Gestion : « Mon impression est une impression de satisfaction parce que cette visite permettra d’approfondir la relation guinéo-marocaine. Les investisseurs marocains vont profiter de cette occasion pour visiter la Guinée. Les perspectives d’investissements  pourront créer beaucoup d’emplois en Guinée. L’arrivée du roi Mohamed VI aura un impact positif sur la vie de la population guinéenne ».

Mamadou Barry, Chauffeur : « Je suis optimiste quand je vois l’axe Guinée-Maroc  se renforcer. C’est une première dans notre pays. La Guinée regorge d’immenses potentialités économiques. Pour en profiter, il faut que tous les acteurs  du processus de développement se donnent la main. Il faut aussi que l’Afrique, ce beau continent, se montre uni. Cette action que mène le roi Mohamed VI reste et demeure une unité collégiale de toute l’Afrique noire ».

Cheick Oumar Soumah, Professeur : « L’arrivée du Roi Mohamed VI a une portée historique qui mérite d’être appréciée par l’ensemble du  peuple de Guinée. Son arrivée permettra de nous sortir du gouffre de misère dans lequel la population guinéenne est plongée. Si et seulement si les accords qui sont signés sont réalisés par les autorités guinéennes. Cette arrivée marque la rupture avec la démagogie intellectuelle pour s’atteler au processus de développement, dont l’impact doit se répercuter sur la vie des populations».

Propos recueillis par Zézé Enéma Guilavogui
Tel 669 04 11 78                
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*