samedi , 18 août 2018

Guinée / Sport : Rendez-vous le 2 avril pour le Nimba D’or

La 11è édition du Nimba D’or, l’évènement qui récompense les meilleurs sportifs guinéens aura lieu le  2 avril prochain  au Centre culturel de Franco-Guinéen. L’annonce a été faite par l’Association des journalistes de la presse sportive, instance qui gère désormais cette manifestation.

C’est la première fois que l’Association de la presse sportive organise le Nimba d’Or. Par le passé, il était une organisation de Atephe Chaloub. Pour l’édition de cette année, la 11è du genre, l’association des journalistes de la presse sportive veut prendre l’exemple sur le Ballon d’or français organisé par le journal France Football, mais placé en réalité sous la FIFA.

 

Selon le président de cette association, l’objectif est de mieux faire. « M. Chaloub et son journal ont bien voulu céder le droit d’organisation à toute l’association de la presse sportive. Ce sera notre première édition. C’est un grand défi à relever », a dit le président de l’association Amadou Tham Camara.

L’édition de cette année promet des innovations au nombre desquelles la retransmission de la cérémonie en direct à la télévision nationale et le vote, pour la première, fois du public sportif. Toutefois, le président Camara précise que « le public sportif ne pourra pas voter dans tous les domaines sportifs, dans toutes disciplines ».

Le vote du public se fera par sms au 8033 sur le réseau Orange.

Déjà, trois nominés sont retenus  dans le domaine du football pour l’année 2013 à savoir Kevin Constant, Ibrahima Traoré et d’Oumar Tourad Bangoura.  Dans toutes les autres disciplines, les fédérations ont été contactées par courrier pour qu’elles disent les noms des nominés dans leurs disciplines.

Dans les domaines, c’est le jury qui se prononcera sur le choix du meilleur sportif. Le public ne votera que pour le football. Et enfin, la presse sportive avec le jury détermineront le meilleur sportif pour l’ensemble des disciplines sportives.

L’association des journalistes de la presse sportive se réjouit du soutien des autorités guinéennes à commencer par la ministre des sports Domani Doré.

D’après le Secrétaire Général de l’Association, Mamoudou Bory Bah, les 16 fédérations sont concernées par le Nimba du meilleur sportif de l’année. « Nous avons jugé nécessaire de contacter les fédérations sportives nationales qui, en collaboration avec leur direction technique nationale nous ont fait parvenir le nom du meilleur sportif dans leur fédération ».

Le coût de l’édition 2013 est estimé à 1,050 milliard de francs guinéens.

Les récompenses qui seront décernées sont :

Nimba d’Or du meilleur sportif
Nimba du meilleur entraîneur
Nimba du meilleur arbitre
Nimba du meilleur médecin sportif
Nimba du meilleur sportif
Nimba d’honneur qui va récompenser un ancien sportif
Nimba d’honneur qui va récompenser un ancien dirigeant sportif
Nimba du meilleur investisseur
Nimba du meilleur sponsor
Deux prix spéciaux attribués par le jury


Sériane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*