samedi , 14 décembre 2019

Guinée : le Comité technique boucle la revue de l’accord avec BSGR

Le comité technique de revue des titres et conventions miniers en Guinée a finalisé l’examen de l’accord de BSGR sur les blocs 1 et 2 du riche gisement de fer de Simandou au sud-est de la Guinée, a-t-on appris mardi de source officielle.

« Oui ! Le comité technique a fini la revue et le rapport contenant les recommandations est rédigé », a affirmé le président du Comité Nava Touré.

Sans fournir assez de commentaire sur les résultats des diagnostics, Touré confie que le Comité de revue va d’abord aviser la compagnie proche du milliardaire franco-israélien Benny Steinmetz pour ses réponses. « C’est après ses réponses que le Comité va remettre ses recommandations au comité stratégique pour décision finale ».

La finalisation de la revue de la convention de BSGR sonne comme une étape importante dans ce qu’il est convenu d’appeler en Guinée, ‘’l’Affaire BSGR’’.

La Guinée a fait de la revue des accords miniers un objectif primordial pour  tirer profit de ses mines. Le gouvernement qui soupçonne BSGR d’avoir payé des pots-de-vin en 2008 pour obtenir les blocs 1 et 2 de Simandou a promis une revue impartiale et objective.

Mais la compagnie du richissime homme d’affaire voit en la démarche du pays, une stratégie visant à l’exproprier de ses gisements de fer sur Simandou.

Source : Minesdeguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*