mercredi , 21 août 2019

Guinée : Démission du Gouvernement après l’installation du nouveau parlement

Le Premier Ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a présenté mercredi sa démission et celle de son gouvernement au président Alpha Condé.

 

« Je viens à l’instant de remettre la démission de mon Gouvernement au Président de la République », rapporte un communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République qui cite le désormais ancien chef du gouvernement.

 

Selon Saïd Fofana, le Président de la République a effectué une visite ce matin à la Primature pendant le dernier Conseil interministériel pour remercier les membres du Gouvernement pour tous les efforts qui ont été abattus durant ces trois ans.

« Il est satisfait des efforts qui ont été fournis et il a pris l’engagement de continuer à œuvrer pour que ce pays sorte de la misère », confie-t-il.

 

La démission du gouvernement n’est pas une grande surprise. Les Guinéens l’attendaient depuis la publication des résultats définitifs des élections législatives du 28 Septembre. Annoncé pour la semaine dernière, ce départ gouvernemental n’a finalement pas eu lieu.

 

Nouvelle Assemblée nationale

 

La nouvelle Assemblée nationale de 113 députés sur 114 élus a officiellement pris fonction lundi 13 décembre. A l’exception de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté qui a opté pour le boycott, l’opposition est bien présente.

A la session inaugurale, Claude Kory Kondiano, un député du RPG, le parti au pouvoir, a été élu président de l’institution parlementaire.

 

« Gouvernement de mission »

 

Le Président Alpha Condé inscrit cette démission dans le cadre d’une tradition démocratique à laquelle son pays doit désormais s’adapter et mettre en pratique aux lendemain d’un scrutin majeur.

 

Les yeux sont désormais tournés vers  Sèkhoutoureyah, du nom du Palais présidentiel guinéen, d’où le nom du nouveau Premier ministre devrait sortir dans les heures qui suivent.

 

S’adressant à ses compatriotes le 31 décembre Condé avait promis de mettre en place un gouvernement de mission avec pour objectif de maintenir et d’améliorer les acquis. Des réformes importantes à moins de deux ans de l’élection présidentielle.

 

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*