jeudi , 2 juillet 2020

Zalikatou Diallo exclue du PEDN pour « faute lourde »

Le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a décidé mardi au lendemain de l’installation de l’Assemblée nationale d’exclure de ses rangs sa Secrétaire nationale Zalikatou Diallo pour avoir décidé de siéger.

« Considérant que ce comportement est qualifié de faute lourde, la réunion s’est transformée en session extraordinaire du Conseil national, seule instance compétente à prendre et entériner une sanction en la matière. A l’issue des débats, la décision d’exclusion a été prise à l’unanimité des membres présents du Conseil national », note le parti de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté dans un communiqué.

« A ce titre et à compter de ce jour, Madame Traoré née Zalikatou DIALLO, Secrétaire nationale du Parti, est exclue pour fautes lourdes de toutes les instances du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) », indique la formation politique.

 

Zalikatou Diallo a rallié lundi à la surprise générale le Palais des Nations de Conakry où se déroulait la session inaugurale du parlement alors que son parti avait décidé de ne pas siéger. « J’ai pris ma décision en tant que député de la République », avait-elle confié à Kaloumpresse.com.

Dans un communiqué rendu public peu après, elle avait dit avoir pris la décision de siéger « avec le soutien sans équivoque de mes proches » sans l’accord de son parti. Qualifiant sa décision de « murement réfléchie » dans le respect de ses convictions personnelles elle avait souhaité que cela ne donne lieu à aucune « polémique stérile qui serait lourde conséquences pour l’image et la stabilité du parti ».

« Personnellement, je n’ai jamais approuvé ni adhéré à cette décision du parti  qui de mon avis ferait plus de mal que de bien au parti. En effet j’appartiens à cette minorité favorable à ce que le parti siège », a dit Zalikatou Diallo dans son communiqué, estimant que la décision du boycott a été prise  de manière peu orthodoxe et transparente.

Elie Ougna et Zézé Enema Guilavogui
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*