vendredi , 16 novembre 2018

Sécurité Sociale : 2014 dédié à l’assainissement du fichier des employeurs

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Guinée va mettre un accent sur l’assainissement du fichier des employeurs et la prévention des accidents professionnels  afin d’accroître ses recettes et maitriser les charges liées aux répartitions des accidents, a dit Malick Sankhon directeur générale de l’institution.

Cette perspective est annoncée alors que la CNSS, comme toutes les institutions du pays, ont été secouées par la crise socio-politique liée à l’organisation des élections législatives du 28 Septembre.

Pour le Dr Fodé Momo Cissé, directeur des Ressources humaines de la CNSS, cette difficulté traversée s’explique par le fait que plus il y a la création de l’emploi, plus il y a des cotisants à la Caisse. Or, dit-il, l’année dernière, il y a eu beaucoup de bouleversements qui ont ralenti certains investisseurs donc une certaine baisse de l’emploi. « Certains gros cotisants ont réduit même leur effectif ». Une situation en dépit de laquelle la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a pu honorer ses engagements en terme de prestation. Notamment les pensions et les rentes d’accidents de travaille.

Le Directeur général de la CNSS qui s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie de présentation des vœux du nouvel an de ses collaborateurs a par ailleurs déclaré que l’ambition de son équipe est de moderniser  l’institution. Ce qui passera par le renforcement des capacités et la poursuite de l’informatisation des services.

Selon Malick Sankhon les réformes vont se poursuivent engloberont dans un délai assez court, le service accidents du travail et maladies professionnelles, et celui de l’assurance maladie. Il a précisé que toutes les initiatives visent à faire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale une organisation efficace en matière de couverture complète pour les travailleurs et leurs familles à à l’horizon 2016.

Sankhon a rassuré que d’autres  mesures envisagées porteront sur l’effectivité de l’augmentation des 25% sur les salaires et l’acquisition de nouveaux moyens de déplacement pour le personnel de son institution.

Zézé Enéma Guilavogui
+224 669 04 11 78
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*