dimanche , 19 janvier 2020

Qui est Joseph Mukungubila, présumé instigateur de l’attaque contre la RTNC

Qui sont donc les assaillants de la RTNC et de l’aéroport de Kindu ? Officiellement, leur identité sera connue après l’enquête initiée le lundi 30 décembre par la police. Mais lors de leur incursion sur le plateau de la télévision nationale, ils ont cité le nom du prophète Mukungubila. A Kindu, les assaillants qui sont tombés sous les balles des forces de sécurité à l’aéroport portaient des T-shirts à l’effigie de Paul-Joseph Mukungubila.

 

Et c’est dans le quartier Kabulameshi où il réside à Lubumbashi que les forces de sécurité ont lancé l’assaut le lundi. Qui est donc ce personnage ?


Le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo est surnommé par ses fidèles « prophète de l’Eternel ». Il est à la tête de l’« Eglise du Seigneur Jesus-Christ » implantée notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie.


Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006, il se présente comme un opposant au régime de Joseph Kabila.


Dans ses interventions dans les médias, il dénonce régulièrement les tentatives de balkanisation de la RDC ainsi que le bradage et le pillage des ressources naturelles du pays par ses voisins.


Le prophète Mukungubila a signé le 5 décembre dernier, une lettre ouverte dans laquelle il a fait part de son amertume quant à la gestion du pays et a tenu un discours très critique à l’encontre du Rwanda.


En 2010, une manifestation des fidèles de Mukungubila avait été dispersée à Kinshasa non loin du siège des services des renseignements militaires.
L’enquête initiée par les services spéciaux de la police pourra déterminer s’il est impliqué ou pas dans les attaques d’hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*