lundi , 18 novembre 2019

Guinée : le recensement de la population débute en février

Le troisième recensement général de la population et de l’habitation en Guinée se déroulera du 1er au 21 février prochain, a annoncé lundi le ministre du Plan Sékou Traoré.

 

Avec un coût estimé à 7,9 millions de dollars, le recensement général de la population et de l’habitation, 3è du genre en Guinée, est annoncé comme une étape importante pour la Guinée. Il va permettre au pays et à ses partenaires, en effet, d’élaborer des documents stratégiques de développement à partir des données fiables. Après 1983 et 1996, le recensement de cette année devait avoir lieu en 2006, conformément aux exigences des Nations Unies. Mais pour des raisons politiques, il a été décalé.

 

Le ministre du Plan, Sékou Traoré, souhaite obtenir de ce troisième recensement, des données devant permettre au gouvernement de prendre les bonnes décisions quant à l’implantation des infrastructures socio-économiques. « Ce projet sera une bonne base pour faire des projets fiables pour le développement économique de la Guinée », indique le ministre du Plan.

 

Le projet est soutenu par le PNUD, l’Union européenne, la BAD et le FNUAP. Compte tenu de l’importance qu’il revêt, le Système des Nations-Unies en Guinée souhaite l’adhésion de tous, y compris les leaders politiques, pour la réussite de ce 3è recensement. « Il ne s’agit de la politique. Il s’agit de compter les populations pour permettre aux investisseurs d’avoir des données fiables », précise Anthony Oheming Bohama, Coordinateur du Système des Nations-Unies en Guinée. « On aimerait connaître où se trouvent les populations pour faire les écoles, les hôpitaux et les routes », dit-il.

 

Une fois effectué, le recensement effectué, les résultats ne seront connus que début 2015, selon le ministre. En attendant, il souhaite vivement que ce processus ne soit confondu à un recensement des électeurs.

 

On rappelle que la population guinéenne est estimée à 11 millions d’habitants, selon le ministère du Plan.

 

Sériane Théa

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*